En 1968, à Grenoble, des artisans d’art reconnus pour leur savoir-faire et œuvrant au service d’une clientèle exigeante et avertie, publique ou privée, se regroupaient en une association : l’Usama. Leur objectif ? Promouvoir les métiers d’art en région Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, sous le nom d’Artizz’, le groupement poursuit la même mission avec de nouveaux moyens et une volonté renouvelée. Ses adhérents interviennent dans des domaines aussi variés que l’horlogerie, le bois doré, le mobilier, la marqueterie, la tapisserie, la lutherie, les décors peints et tableaux, la reliure, les vitraux, la céramique, etc. Ils ont un point commun : ils sont tous « en quête de perfection ».

La principale mission d’Artizz’ consiste à promouvoir les métiers d’art, à perpétuer une passion, des savoir-faire, l’amour du travail bien fait et bien compris, à un public le plus large possible.

Journées du Patrimoine, Journées des Métiers d’Art, visites d’ateliers, interventions dans le milieu scolaire ou en partenariat avec d’autres associations, sont autant d’actions que les adhérents d’Artizz’ mènent individuellement ou en groupe. Par leur engagement, ils contribuent à sensibiliser à ces métiers si singuliers où se mêlent tradition et progrès techniques, où le futur dialogue avec l’histoire. Pratiquer un métier d’art, c’est bien plus qu’une profession. Au service d’un véritable bien commun – créateurs ou restaurateurs –, les adhérents d’Artizz’ ont à cœur d’aller à la rencontre du public pour partager le plaisir qu’ils éprouvent quotidiennement à mettre en œuvre l’un des plus beaux talents que l’humain porte en lui : le pouvoir créatif.

Tous les métiers représentés et la liste des membres sur le site : http://www.artizz.fr/

Adresse : 13 rue Docteur Mazet

               38000 GRENOBLE

Téléphone : 04 76 54 24 24