chapelle du Truchaud à PajayAssociation Saint-Joseph de Pajay

René GRANOTTIER

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 08 11 55 68 ou 04 74 54 20 43

L'association participe à l'entretien et à la restauration de la Chapelle du Truchaud à Pajay (38260).

Située en haut du petit coteau du Truchaud, sur la commune de Pajay, dans le département de l'Isère, cette chapelle a été construite en 1870. Elle est dédiée à Notre-Dame de la Salette. Elle sert au culte une fois par mois, de mai à octobre. La nombreuse affluence, chaque année, pour la fête du 15 août, témoigne de l'attachement de la population locale.

L'Association Saint-Joseph a la charge de pourvoir à son entretien et, comme la chapelle n'est pas classée, l'association doit l'assumer entièrement sur le plan financier. Pourtant des travaux ont déjà été réalisés : réfection complète de la toiture et suivi de l'ensemble de la toiture, pose de chéneaux et descentes afin de protéger les contreforts eux aussi restaurés, restauration et protection des vitraux, restauration de statues découvertes dans les étages du clocher, préservation et sécurisation de la porte d'entrée.

Mais il reste beaucoup à faire afin de marquer dignement les 150 ans de l'édifice en 2020 : recouvrir les façades du clocher qui n'ont jamais été faites, refaire celles de la chapelle fortement dégradées en certains endroits, colmater les fissures de l'intérieur avant de repeindre la voûte et les murs, restaurer la statue en bordure de toit au-dessus de la porte d'entrée, consolider la charpente du mécanisme de la cloche devenue très fragile et même dangereuse et, si nous en avions les moyens, installer un système de vidéo-surveillance afin de dissuader de tout acte de malveillance comme cela s'est déjà produit dans un passé récent.