Une nouvelle publication : "Rovon - Ses croix de chemins - Histoire et patrimoine"

Rovon Croix de cheminsL'association Rovon Patrimoine présente une nouvelle publication sur l’histoire et le patrimoine du village. Ce livre propose une ballade le long des chemins de la commune de Rovon, durant laquelle au détour d’un croisement, une croix s’éléve,... pourquoi ? pour quel motif ? à quelle date ? des inscriptions figurent ? Toutes ces interrogations suscitées par ces monuments sont commentées, explicitées, documentées par notre ami et Président de l'Association, qui après un travail laborieux de recherches apporte des réponses à notre curiosité.

pdfPour commander l'ouvrage

Une souscription pour l'édition d'un Dictionnaire historique de la ganterie grenobloise

Une souscription est ouverte pour l'édition d'un Dictionnaire historique de la ganterie grenobloise - acteurs, entreprises et organisations du XIXe siècle à nos jours - par Audrey Colonel-Coquet - ouvrage unique en son genre.

Date limite de souscription : 30/04/22.

pdfPrésentation et bulletin de souscription

Réédition du Vademecum n° 1 de Patrimoine Aurhalpin : Construire le cimetière de demain.

Couverture Vademecum n1 site internet 750x1024

pdfConstruire le cimetière de demain

Pour s’adapter aux évolutions de la législation funéraire, Patrimoine Aurhalpin propose une réédition de l’ouvrage "Construire le cimetière de demain", sous format numérique. Ce nouvel ouvrage de la collection Vademecum est une réédition du premier numéro, édité en 2010 et en rupture de stock. Celle-ci aborde également de nouveaux sujets, tels que l’enjeu écologique de la gestion des cimetières et l’entretien du patrimoine funéraire. Espaces relevant à la fois du droit privé et du droit public, les cimetières posent des problématiques bien spécifiques et il existe une forte demande d’accompagnement de la part des élus sur cette question.

Mercredi 6 avril 2022 à Crémieu : Conférence "Sites rupestres dans notre région"

CONFEPIC PEINTURES GRAVURES GRAFFITIS RUPESTRES 06 04 2022L'association Etude du Patrimoine de l'Isle Crémieu vous propose le mercredi 6 avril 2022 à 20 h, salle Audio, 14 rue Lieutenant Théodose Morel à Crémieu, une conférence donnée par Hugues Chatain sur le thème "Sites rupestres dans notre région". Entrée gratuite.

Corepha vous présente ses ouvrages sur Voreppe et les envivons

Ouvrages corephaPour ses 50 ans, l’association Corepha de Voreppe a sorti trois publications :
- Voreppe, Sentinelle des Alpes
- Halte là ! Voreppe, juin 1940
- Mémoires de vignes en Pays Voironnais" (ré-édition)

et propose un nouvel ouvrage en souscription :
- Voreppe, mémoires des Hommes.

pdfEn savoir plus

pdfBon de souscription "Voreppe, mémoires des Hommes"

Une publication écrite et proposée à l'occasion des 200 ans de la commune de Miribel-Lanchâtre

"Histoire et patrimoine du Gua" a été contactée par la commune voisine de Miribel-Lanchâtre dont les élus souhaitent commémorer les deux cents ans. C’est en effet en 1822 qu’elle a été séparée de Château-Bernard pour devenir commune à part entière. À cette occasion, plusieurs manifestations sont prévues, en collaboration avec les associations voisines : conférences, chemin du patrimoine, expositions…

Les échanges entre Le Gua et Miribel-Lanchâtre ont, de tout temps, été nombreux, étant donné la proximité géographique : économie, voies de circulation, mariages, etc. Les confinements successifs ont été bénéfiques pour la recherche et l’écriture : nous vous proposons un ouvrage retraçant les grandes lignes de l’histoire de Miribel et de Lanchâtre qui croise et recroise, au fil des siècles, celle du Gua.

pdfBon de commande : "De Miribel et L’Enchastre à Miribel-Lanchâtre"

Une nouvelle publication de l'AHPPV : "Les noms de lieux du Pays Voironnais, à la recherche du sens oublié"

Noms de lieux Pays VoironnaisL’association Histoire et Patrimoine du Pays Voironnais a le plaisir de vous informer de la parution de son dernier ouvrage : "Les noms de lieux du Pays Voironnais, A la recherche du sens oublié"

pdfExtraits de l'ouvrage
pdfPrésentation et bon de commande

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, ce livre ne s’adresse pas exclusivement aux habitants du Pays Voironnais (31 communes autour de Voiron, Isère). En effet, dans une première partie générale, sont abordés les difficultés et les pièges de la toponymie mais aussi les outils et méthodes pour les surmonter : ainsi, grâce à la présentation de quelques principes généraux, il devient possible de comprendre de nombreux toponymes qu’on peut rencontrer bien au-delà du Pays Voironnais.

Une nouvelle publication en souscription : "Uriage et ses environs, d'hier et d'aujourd'hui"

uriageMonsieur Charles Paillet, membre de l'Association de Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine Historique de Saint-Martin d'Uriage, vous propose en souscription son prochain ouvrage "Uriage et ses environs, d'hier et d'aujourd'hui".

pdfPrésentation de l'ouvrage et bon de souscription

Une nouvelle parution : "Au temps des guerres de Religion. Itinéraires de deux compagnons d'Henri de Navarre, futur Henri IX : Lesdiguières et Duplessis-Mornay"

couv guerresA l'occasion de l'année Lesdiguières en 2017, Monsieur François Giraud a présenté une conférence à Seyne-les-Alpes le 18 juillet 2017 et il vient de la "concrétiser" par la publication d'un livre en septembre 2021 dans le cadre d'une auto-édition chez "thebookedition.com".
Son titre est "Au temps des guerres de Religion" et son sous-titre "Itinéraires de deux compagnons d'Henri de Navarre, futur Henri IV : Lesdiguières et Duplessis-Mornay".
Naturellement, Grenoble est citée comme d'autres villes dans les Alpes (Gap, Seyne...) mais aussi Montauban, Nérac, Saumur, Amboise, Blois... François Giraud - 06 08 69 86 68
Pour se procurer l'ouvrage sur internet

Une nouvelle souscription pour un ouvrage sur La Casamaures

casamauresL'Association de La Casamaures a le plaisir de vous annoncer la parution mi Septembre 2021 d'un nouveau livre édité par l’association Casamaures et de vous proposer de participer à la souscription ouverte jusqu’au 15 Septembre :

« Le Palais oriental de Joseph Jullien dit Cochard », un roman historique de Béatrice Besse, se situe sous le règne de Napoléon III. A Grenoble le sieur Joseph Jullien dit Cochard, qui a épousé en secondes noces une femme riche, ressent le besoin de concrétiser son rêve d’exotisme et d’afficher sa réussite en faisant construire un palais oriental dans une belle propriété, aux multiples fontaines, aux portes de Grenoble à Saint-Martin-le-Vinoux. Il ose miser sa fortune en faisant le choix complètement novateur d’une construction en ciment moulé. Va-t-il réussir son pari ?
Souscription
A cette occasion et jusqu’au 17 Septembre 2021, une souscription vous permet d’acheter le livre à 16€ au lieu de 20€.

Mode d’emploi, si vous voulez souscrire :

1 Suivez ce lien:
https://casamaures.org/pages/commande.php

2 Vous attendez notre réponse : Nous vous donnons : le coût total (livres + port éventuel) et nous vous donnons un lien pour payer en ligne et un N° de commande

3 Règlement en ligne sur le site de notre partenaire HelloAsso (mode d'emploi joint à notre réponse) ou vous nous envoyez un chèque.

4 Nous vous envoyons la facture.

SVP : ne laissez pas de message téléphonique pour acheter un livre, n’envoyez pas directement de chèque.