Une reproduction de l'ouvrage d'Auguste Favot sur Beauvoir-en-Royans

A l'occasion du centenaire de leur association, "Les Amis du Vieux Beauvoir" vous proposent une reproduction de l'ouvrage d'Auguste Favot (1861-1923) : "Notes historiques et archéologiques sur Beauvoir-en-Royans" au prix unitaire 18 €. Réservation avant le 31 août et mise à disposition lors du centenaire le 16 septembre 2018 à Beauvoir.

pdf Bulletin de souscription

Mercredi 30 mai 2018 : Présentation de l'ouvrage "Louis Aragon et Elsa Triolet, un couple mythique d'écrivains résistants en Dauphiné"

Christiane Mure-Ravaud présentera son nouvel ouvrage "Louis Aragon et Elsa Triolet, un couple mythique d'écrivains résistants en Dauphiné", le mercredi 30 mai à 18h dans les salons de l'hôtel de ville de Grenoble. Voir l'invitation

"Chroniques d'une frontière à l'Epoque Contemporaine : les deux Pont de Beauvoisin (1788-1914)"

pontdebeauvoisinLe second volume des « Chroniques d’une frontière » poursuit, de la Révolution à la Grande Guerre (1788-1914), l’histoire tumultueuse du destin singulier des deux cités de Pont de Beauvoisin. Après la sortie en 2013 d'un premier volume, «Chroniques d’une frontière sous l'Ancien Régime: Les 2 Pont de Beauvoisin (1500-1788) », la suite, « Chroniques d’une frontière à l’Epoque Contemporaine : Les 2 Pont de Beauvoisin (1788-1914) », vient de paraître.
Ces livres sont disponibles à Pont de Beauvoisin (librairie-papeterie-tabac Barrat et U-culture), à Grenoble (Librairie des Alpes), ainsi que sur commande dans les librairies traditionnelles ou en ligne sur Internet. Ces livres, qui traitent de l'histoire régionale entre Dauphiné et Savoie, peuvent être feuilletés sur « Google Livres », Amazon.fr, etc.      pdfEn savoir plus

Une nouvelle publication : "Jadis dans les hameaux, à Saint-Ismier"

COUVERTURE jadis dans les hameauxAprès la publication de « Les hameaux de Saint-Ismier » en juillet 2016, Simone Desrousseaux et Danielle Dailly viennent d’écrire une suite : « Jadis dans les hameaux, à Saint-Ismier »
Il s’agit d’un parcours historique dans les hameaux de Saint-Ismier au XIXe siècle, précisément entre 1844 et 1896, à partir des manuscrits d’André Massy.
Cet agriculteur-viticulteur avait soigneusement noté les événements de sa propre vie et de la commune, à partir de 1844. Il livrait aussi ses opinions sur les faits majeurs du XIXe siècle. L’économie, la politique, les guerres, la santé, tout l’intéresse. Les anecdotes sont passionnantes, émouvantes, amusantes, et le style juste et élégant.
Publié par l’Association Tour d’Arces et Patrimoine de Saint-Ismier. Prix de vente 20 euros. En vente au Tabac-Presse place de l’église. Et sur www.saint-ismier-en-gresivaudan.fr/media/publications/

Au fil du Drac, histoire d'eau, mémoire d'hommes

Ouvrage collectif réalisé en partenariat avec EDF retraçant l’aventure humaine et technique de l’hydroélectricité sur le Drac au cours du XXe siècle. L'ouvrage sera présenté le 19 décembre à la librairie ARTSBOOKS, rue du Breuil à La Mure, de 10h00 à 12h00.
Llien internet du site du projet : http://histoiredeaumemoiresdhommes.wifeo.com/le-livre.php
pdfPage de couverture                          

Les hameaux de Saint-Ismier

Couverture "Les hameaux de Saint-Ismier"Cet ouvrage est le fruit de la rencontre de deux passionnées du patrimoine qui, chacune de leur côté, remontaient le fil de l’Histoire de Saint-Ismier.

L’une, Simone Desrousseaux, avait participé activement aux travaux de l’Association de la Tour d’Arces qui avaient abouti à la publication de « Autrefois... à Saint-Ismier » en 2000.

L’autre, Danielle Dailly, avait fait de même au sein de l’Association des Amis du Grésivaudan, et organisé un colloque en 2013 sur « Les hameaux du Grésivaudan ».

Henry Rousset, un Matheysin à Grenoble

Un ouvrage en souscription : Henry Rousset, un Matheysin à Grenoble, par Pierre Dell’Accio, préface de Joël Challon, Président des Amis du Musée Matheysin.

pdfSynoptique et bulletin de souscription

Châteaux et maisons fortes du Grésivaudan : une application mobile pour smartphone

Une nouvelle façon de découvrir le patrimoine : une application mobile, gratuite, vous est proposée à l'intiative de l'association "Les Amis du Grésivaudan" pour :

  • découvrir châteaux et maisons fortes de 22 communes de la vallée du Grésivaudan au temps de Bayard (1473-1524)
  • trouver facilement un édifice, sans chercher son chemin, avec un petit parcours pédestre accessible à tous, et un contenu interactif : photos, infos historiques, jeux/quizz...

pdfEn savoir plus

 

Denis de Salvaing de Boissieu : un dauphinois du Grand Siècle

Ouvrage de Pierre Pluchot en souscription dont la sortie aura lieu le 21 avril 2016 à Vourey.  pdfVoir la couverture et pdfle bulletin de souscription

La République d'enfants de Moulin-Vieux, chronique de Serge Chaloin

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la République d'enfants de Moulin-Vieux à Lavaldens, au Pied du Taillefer, sans connaître son histoire, et comme tout le monde vous avez été intrigué par ce nom qui a gardé tous ses mystères. Serge Chaloin a longuement enquêté : "Quatre années de recherches et de rencontres passionnantes et émouvantes, m’ont permis de reconstituer cette chronique de la mystérieuse République des Enfants de Moulin-Vieux dont mon enfance a été témoin. Je serais heureux que, comme ce fut le cas pour moi, cette héroïque aventure vous touche et qu’elle vous fasse découvrir des événements injustement méconnus".

pdfEn savoir plus