Mercredi 1° juillet 2020 : Dédicace d'ouvrages au jardin

CouvVoyageCouvParcs 1ICouvFaiencenspirés par notre belle région et notre ville de Grenoble, Béatrice BESSE et Claude FERRADOU organisent une séance de dédicaces sur une terrasse en extérieur de leurs derniers livres parus aux Editions Stellamaris. Ils seront particulièrement heureux de votre visite le mercredi 1er juillet à partir de 16h30 à la terrasse du Café Noir, 68 cours Jean Jaurès à Grenoble.

Ils auront le grand plaisir de vous présenter deux livres de haïkus, de Claude Ferradou pour les haïkus et Béatrice Besse pour les illustrations : "Grenoble, le voyage immobile – une année place Victor Hugo", "Scènes de Parc – Balade buissonnière au cœur des jardins" et un roman, "De la faïence à la journée des tuiles", texte et illustrations Béatrice Besse. Ils espèrent que vous serez nombreux à venir prendre un verre avec eux...

Une nouvelle publication : "La dame de la Casamaures"

La dame de la CasamauresUn carnet de voyage en six rencontres entre Chris5ane Guichard, maître d’ouvrage, ariste et cheville ouvrière du palais mauresque depuis 1981, et Marie-Chris5ne Wolfrom, écrivaine publique, amie des lieux.

pdfPréface de Dominique Peyre

pdfCommentaire de Anne Cayol-Gérin

pdfBon de souscription

Une nouvelle publication : "Le parc du château de Sassenage : un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné"

Parc du chateau de Sassenage publicationJérémie Curt et Jérémy Dupanloup, auteurs, les Presses Universitaires de Grenoble, éditeur, la Fondation de France, propriétaire du château de Sassenage, l’association de gestion du château de Sassenage, gestionnaire, vous informent de la parution en septembre prochain de l’ouvrage : Le parc du château de Sassenage, un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné.

Il est possible de réserver votre ouvrage, ou bien d’en pré-commander plusieurs exemplaires, grâce au bon de souscription ci-joint à retourner avant le 6 juillet 2020.

pdfLe bon de souscription

Informations et ressources pour les acteurs du patrimoine face à la crise du Covid-19

Face à la crise sanitaire, plusieurs structures ont mis en place des ressources pour aider les acteurs culturels à faire face aux conséquences du Covid-19.

Retrouvez sur le site de Patrimoine Aurhalpin une liste non-exhaustive des aides à votre disposition. Cet article va évoluer au fil des jours pour vous mettre à disposition les dernières informations disponibles.

Découvrez la revue des Maisons Paysannes de France de mars 2020 dans sa version numérique

L'association Maisons Paysannes de France vous propose de découvrir la revue MPF n° 215 de mars 2020 dans une version numérique, exceptionnellement accessible à tous gratuitement, téléchargeable sur le site MPF ou à voir en pièce jointe. 

Ce numéro est consacré à la terre crue.

pdfRevue MPF n° 215 de mars 2020

Remarquer en page 2 un article d'actualité : "Élire des maires qui aiment le patrimoine !"

"Nos maisons de pays, gens et paysages" : une publication des Maisons Paysannes de France

thumb Nos maisons de pays"Nos maisons de pays, gens et paysages" : l'auteur, Michel Fontaine, a été longtemps président des Maisons Payasonnes de France et cet ouvrage est un peu son testament d'amoureux de nos terroirs. Le livre est, tout d’abord, une invitation à cheminer dans le temps à la rencontre d’un monde rural éteint depuis le milieu du XXème siècle. L’auteur y ajoute des souvenirs personnels avec son indéfectible tendresse pour les maisons et les gens qui les habitaient. S’il se désole de constater l’indigence de ce qui a suivi, c’est pour se tourner aussi, avec un désir de sauvegarde et d’évolution heureuse vers l’écriture d’un livre utile. Il y explique le bâti ancien des pays pour apprendre à l’aimer peut-être mieux et savoir le protéger, tout en souhaitant la naissance d’une architecture contemporaine bien accueillie par les merveilleux paysages de la campagne française. Prix : 20 €

pdfCueilli au fil des pages

lien webPour passer commande

Nouveau ! La première lettre mensuelle de l'Académie Delphinale

Vous pouvez pdflire la première lettre mensuelle N°1-2020 de l'Académie Delphinale.  Vous appréciez cette Lettre mensuelle ? Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s’y abonner gratuitement, sur simple demande par courriel.

 

Le fonds d'archives privées du Château de Sassenage est consultable en ligne

Le château de Sassenage, propriété de la Fondation de France, renferme un remarquable fonds d’archives comprenant des parchemins, documents papiers, photographies,… datés du XIIIe au XXe siècle. Conservé dans 543 cartons d’archives, il compte plus de 120 000 pièces correspondant à plus de 370 000 vues numériques. Grâce au long travail de Pierre Pluchot, archiviste bénévole, le fonds est intégralement inventorié. L’équipe de l’association Patrimoin’Art d’Hostun a permis sa numérisation.

L’AGDS (association de Gestion du Domaine de Sassenage) en charge du château de Sassenage pour le compte du propriétaire vient de mettre en ligne un site Internet intégralement dédié à ce fonds d’archives privées : archives.chateau-de-sassenage.com. L’accès est gratuit après inscription.

Pour de plus amples détails, le site comporte une rubrique spécifique expliquant la genèse du projet et les différents acteurs.

Avis de recherche sur l'iconographie du Mont Aiguille !

AMT 01 2020Avis de recherche ! Les Amis du Musée du Trièves, Culture et Montagne, Gresse-en-Vercors Histoire et Patrimoine ont décidé d'organiser, du samedi 25 juillet au dimanche 9 août 2020, une exposition intitulée "1001 Mont Aiguille - A chacun son Mont Aiguille". C'est pourquoi les associations sollicitent les habitants du Trièves et leurs amis d'ailleurs, de tous âges, pour qu'ils prêtent pour cette exposition tableaux, aquarelles, dessins, sculptures, photographies, poèmes du Mont inaccessible... Toutes les explications dans la Lette de décembre 2019 ci-dessous.

pdfLa Lettre de décembre 2019 aux Amis du musée du Trièves

Une souscription est ouverte pour la publication "Au pays de Séchilienne d'un siècle à l'autre"

GR souscription SechilienneUn livre de Gilles REY (auteur du livre sur Charles KELLER " Le Seigneur de la Romanche", prix de l’Alpe 2015). Ce livre d’environ 450 pages dont plus de la moitié d’illustrations, est vendu pendant la souscription au prix de 30 €. Date limite de souscription : 31 Mars 2020. Parution prévue : Juin 2020.

L’auteur nous fait découvrir par le texte, mais aussi surtout par l’image, l’histoire du Pays de Séchilienne, (Séchilienne, St Barthélemy et leurs hameaux), cette campagne de la basse Romanche mal connue, un peu secrète, et pourtant si riche par son histoire et son patrimoine, que l’on évoque dès le XIIe siècle, et qui fut aussi, sous les feux de l’actualité, il y a 20 ans, avec le dossier des Ruines.

pdfBulletin de souscription