Une nouvelle publication : "Une abbaye, un village... Mille ans d'histoire antonine"

une abbaye couverture 1une abbaye couverture 4L'Association Française des Amis des Antonins est heureuse de vous annoncer la parution d'un nouveau livre de notre historienne Gisèle Bricault : "Une abbaye, un village... Mille ans d'histoire antonnine." (Editions Au fil du Rhône)

Cet ouvrage est le fruit de 50 ans d’investigations, de consultations d’archives, de visites, de partages. C’est le résultat d’un travail considérable, soit à titre personnel, soit dans le cadre de l’Association Française des Amis des Antonins au sein de laquelle Gisèle anime depuis toujours la publication de la revue « les Antonins ». Au travers de cet assemblage composite de textes choisis qui se succèdent selon une apparente dissemblance, le lecteur ressent le fil tenu qui lie, avec force, un saint, une abbaye, un village, des acteurs, une oeuvre charitable et leurs avatars.

pdfPour acquérir l'ouvrage

Ex libris - Salon du livre alpin de Grenoble dispose d'un nouveau site web

Le site Internet d'Ex libris - Salon du livre alpin de Grenoble est désormais fonctionnel, garni et à jour pour notre programme de rendez-vous du 1er semestre 2021. Vous pouvez le visiter à l'adresse www.salondulivrealpin.fr et vous y inscrire pour recevoir la lettre d'information.

Nouvelle parution : "Louis de Combourcier du Terrail" par Danièle Vuarchex

photo livre Louis de Combourcier du Terrail Danièle Vuarchex nous fait part de la sortie de son nouvel ouvrage, "Louis de Combourcier du Terrail, seigneur de Rattier, vicomte de Ravel". C'est une biographie romancée basée sur des faits historiques réels.

Après Roizonne, Danièle Vuarchex s’est intéressée plus particulièrement à l’un des seigneurs de Rattier pour son parcours atypique et sa personnalité à la fois attachante et redoutable : Louis de Combourcier. Issu d’une modeste famille de Comboursière près de La Mure, devenue l’une des plus puissantes du Dauphiné, Louis de Combourcier a croisé la route du duc de Lesdiguières puis celle du roi Henri IV, depuis sa prime jeunesse jusqu’à son tout dernier jour. Cette biographie romancée ouvre un aperçu du quotidien dans une Matheysine de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe, plus particulièrement dans la vallée de la Roizonne. Mais l’ambition et l’impétuosité du combattant vont nous conduire au château de Ravel, en Auvergne, et bien plus loin, très loin de la paix des chaumières, au cœur des rivalités meurtrières de la fin des guerres européennes, dites de religion.

Ouvrage de 96 pages en 21x21cm et quadrichromie
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 79 51 55 65

Une nouvelle publication : "Forts de l'Est Lyonnais"

FORTS LYONNAIS 1re couvLa Fédération du Patrimoine de l’Est lyonnais édite ce mois de décembre 2020 une nouveau livre intitulé « Forts de l’Est lyonnais ».

Ce livre propose de mieux faire connaitre ce patrimoine militaire solidement construit après la guerre de 1870 pour protéger la ville de Lyon par des « forts détachés ». A apprécier en famille, les nombreuses photos, graphiques et recherches historiques, collectés par les associations de patrimoine et les historiens de l’Est lyonnais. Plusieurs forts sont visitables, d’autres pas ou ont disparu au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ce livre permet de tous les connaître.

Prix de vente 15 euros. Toutes infos auprès des associations de patrimoine adhérentes à la FPEL, ou par le mail de la FPEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A paraître fin 2020 : l'histoire de Monestier-de-Clermont, Avignonet, Roissard, Saint-Paul-les-Monestier, Sinard et Treffort

Les auteurs : Lionel Riondet et Jean-Claude Michel déjà auteurs de nombreux livres sur l'histoire locale. 

Le livre de 280 pages en format 16 x 24 à la française avec de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleur est édité par l'association "Les Amis de la Vallée de la Gresse".

L'ouvrage est en souscription jusqu'au 31 octobre 2020 au prix de 18 euros (+ plus port éventuel). Après souscription, le prix sera de 22 euros ( +port éventuel). Pour tous renseignements s'adresser à M.A. Michel Présidente de l'association mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tél 06 82 48 05 19

Un nouveau site pour l'association Volvredo

Le nouveau site internet de l’association « Les Compagnons de Volvredo » a vu le jour le 1er septembre dernier. Adapté à une utilisation sur ordinateurs, tablettes et téléphones il propose un ensemble d’informations historiques sur le village de Vourey. Adresse : www.volvredo.fr

Parution de l’ouvrage « Histoire et histoires de Vourey »

Au fil des anecdotes, faits réels méconnus ou étonnants, contes et légendes, les "Compagnons" vous proposent une vision innovant de l'histoire de Vourey.

pdfPrésentation et bulletin de souscription

Mercredi 1° juillet 2020 : Dédicace d'ouvrages au jardin

CouvVoyageCouvParcs 1ICouvFaiencenspirés par notre belle région et notre ville de Grenoble, Béatrice BESSE et Claude FERRADOU organisent une séance de dédicaces sur une terrasse en extérieur de leurs derniers livres parus aux Editions Stellamaris. Ils seront particulièrement heureux de votre visite le mercredi 1er juillet à partir de 16h30 à la terrasse du Café Noir, 68 cours Jean Jaurès à Grenoble.

Ils auront le grand plaisir de vous présenter deux livres de haïkus, de Claude Ferradou pour les haïkus et Béatrice Besse pour les illustrations : "Grenoble, le voyage immobile – une année place Victor Hugo", "Scènes de Parc – Balade buissonnière au cœur des jardins" et un roman, "De la faïence à la journée des tuiles", texte et illustrations Béatrice Besse. Ils espèrent que vous serez nombreux à venir prendre un verre avec eux...

Une nouvelle publication : "La dame de la Casamaures"

La dame de la CasamauresUn carnet de voyage en six rencontres entre Chris5ane Guichard, maître d’ouvrage, ariste et cheville ouvrière du palais mauresque depuis 1981, et Marie-Chris5ne Wolfrom, écrivaine publique, amie des lieux.

pdfPréface de Dominique Peyre

pdfCommentaire de Anne Cayol-Gérin

pdfBon de souscription

Une nouvelle publication : "Le parc du château de Sassenage : un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné"

Parc du chateau de Sassenage publicationJérémie Curt et Jérémy Dupanloup, auteurs, les Presses Universitaires de Grenoble, éditeur, la Fondation de France, propriétaire du château de Sassenage, l’association de gestion du château de Sassenage, gestionnaire, vous informent de la parution en septembre prochain de l’ouvrage : Le parc du château de Sassenage, un témoignage de l’histoire des jardins en Dauphiné.

Il est possible de réserver votre ouvrage, ou bien d’en pré-commander plusieurs exemplaires, grâce au bon de souscription ci-joint à retourner avant le 6 juillet 2020.

pdfLe bon de souscription