Couverture "Les hameaux de Saint-Ismier"Cet ouvrage est le fruit de la rencontre de deux passionnées du patrimoine qui, chacune de leur côté, remontaient le fil de l’Histoire de Saint-Ismier.

L’une, Simone Desrousseaux, avait participé activement aux travaux de l’Association de la Tour d’Arces qui avaient abouti à la publication de « Autrefois... à Saint-Ismier » en 2000.

L’autre, Danielle Dailly, avait fait de même au sein de l’Association des Amis du Grésivaudan, et organisé un colloque en 2013 sur « Les hameaux du Grésivaudan ».

 

« La mise en commun de nos énergies nous a naturellement conduites à monter une exposition sur « Les Hameaux de Saint-Ismier » pour la Journée Européenne du Patrimoine en 2015. Devant l’intérêt des habitants et des visiteurs, cette exposition devait aller plus loin... Il fallait continuer, se replonger dans les archives municipales et départementales, les cadastres anciens, parcourir les rues du village et les chemins des hameaux, aller à la rencontre des habitants qui ouvrent les portes de leurs souvenirs...
Il n’y a pas de nostalgie dans la découverte du passé, mais un réel plaisir de rechercher tout ce qui a façonné et fait évoluer le cadre de notre vie : le labeur des paysans, leur respect pour la nature et l’environnement.
Ce livre n’est pas une étude exhaustive de l’histoire des hameaux de Saint-Ismier. Il nous était impossible d’y inclure les 277 constructions anciennes... il s’offre plutôt comme un parcours illustré dans le passé et le présent du village. Le lecteur devient visiteur, flânant de chemins en bassins, longeant les murs de pierre, et prenant conscience de la valeur de notre patrimoine, fragile et menacé. »

Les hameaux de Saint-Ismier : Ouvrage de 200 pages et plus de 500 photographies et illustrations. Préfacé par Henri Baile, maire de Saint-Ismier.

Commande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Point de vente : Tabac Presse de Saint-Ismier, place de l’Eglise.