"Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valorisation" : une nouvelle étude publiée par le Ministère de la Culture
- Détails
Vocabulaire, décryptage des symboles et de l’ornementation funéraire, analyse des formes, exemples d’études de cimetières, protections patrimoniales et tentatives de plans de gestion, expériences de valorisation des bâtiments et des tombeaux, transformations en jardin public à l’occasion du passage au zéro phyto… sont autant de sujets abordés dans ce manuel. Sa vocation est d’apporter aux professionnels du patrimoine, comme aux gestionnaires des collectivités territoriales, aux associations locales, comme aux étudiants, des outils pour mieux comprendre ce patrimoine et lui permettre de trouver sa juste place parmi les marqueurs du territoire.
INVENTAIRE GÉNÉRAL…, DUHAU Isabelle, GROUD Guénola (dir.), Cimetières et patrimoine funéraire. Étude, protection, valorisation, Paris, Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, 2020, 365 p. (Documents & Méthodes, ISSN 1150-1383 ; 12). ISBN : 978-2-11-162044-5.
Lien de téléchargement (27 MO)
Association d'intérêt général et fiscalité des dons
- Détails
Une association d'intérêt général n'a pas besoin d'une reconnaissance fiscale (ou rescrit fiscal) pour émettre des reçus fiscaux pour les dons. Il lui suffit de s'assurer qu'elle est bien d'intérêt général, à savoir qu'elle répond aux critères :
- Régulièrement déclarée en préfecture
- Siège et activité en France
- Objet philanthropique, culturel, sportif, éducatif, scientifique, humanitaire, social ou familial
- Activité non lucrative
- Gestion désintéressée
Les cotisations des adhérents à une association d'intérêt général peuvent être considérées comme des dons à condition qu'elles ne donnent pas droit à des prestations ou à des avantages particuliers, tels que des abonnements, des réductions, etc.
Source : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5868-PGP ou : BOI-IR-RICI-250-20-20120912.pdf
Voir aussi : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34246
Les instances support d’une association de patrimoine
- Détails
Les instances support d’une association de patrimoine
Présenté le 1er avril 2017 à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire de la FAPI, ce document présente l'environnement institutionnel et les instances sur lesquelles peuvent s'appuyer les associations de patrimoine à l'échelon local (communes et intercommunalité), départemental (le Département, la FAPI), Régional (Patrimoine Aurhalpin, Fondation du Patrimoine) et national (DRAC, UDAP).
Les églises rurales : Etat des lieux et perspectives
- Détails
La Fondation du Patrimoine et Patrimoine-Environnement, dans une action commune, ont souhaité réfléchir à la meilleure formule pour restaurer ses édifices, sous la forme d'un partenariat entre fonds publics et fonds privés. L'Atelier du 11 octobre 2013 a été la première phase de cette action ayant pour objet d'établir un état des lieux nécessaire à l'élaboration de propositions et de décisions.
La conservation du patrimoine - Les aides publiques et privées - Avril 2013
- Détails
Ce thème a fait l'objet de réunions d'information et d'échanges, organisées par l'Association des Maires de l'Isère en avril 2013 : ci-après le résumé des interventions.
La conservation du patrimoine - Les aides publiques et privées