L'association "Saint Roch ! Vous avez dit Cimetière ?" vous invite à une visite théâtralisée à Saint-Roch, le dimanche 16 juin à 15 h. et 17 h : "Les femmes remarquables au cimetière Saint-Roch". Places limitées. Inscription obligatoire par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 07 87 63 39 83.

pdfEn savoir plus

 

master03 image001L'association "Orgue et Musique Sacrée à la Basilique Saint Joseph" vous convie à un concert orgue et trompe de chasse le samedi 11 mai 2019 à 18h15 à la basilique Saint-Joseph, place de Metz à Grenoble.

Cliquer sur l'affiche

L'association Histoire et patrimoine du Pays Voironnais vous convie le jeudi 9 mai 2019 à 20h à la Maison des Association pour la conférence donnée par Hélène Artaud sur le thème "Les noms de lieux du pays Voironnais: imagination + fantaisie = bizarreries".
Conférence gratuite ouverte à tous.

pdfEn savoir plus

DSCN3726« Il n’est pas si loin le temps où, tout comme une grande partie du Grésivaudan, Saint-Nazaire était couvert de vignes. » C’est cette longue histoire que le Groupe Patrimoine de St-Nazaire raconte au travers de son nouveau livre « La vigne au cours des âges »

Si vous souhaitez acquérir ce livre (au prix de 25 €) vous pouvez nous contacter au 06 75 13 61 81 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vendredi 30 novembre 2018 à 18h en mairie de Grenoble : présentation du recueil "Stendhal - Le miroir des vanités", notices autobiographiques & testaments littéraire par M. de Beyle, illustrations originales de Joseph-Antoine d'Ornano, publié aux éditions La Thébaïde.

pdfEn savoir plus

Belledonne et sa Forêt Proposée par "Les Amis du Musée du Pays d'Allevard", conférence de Marc Daugeron présentée en images le jeudi 20 septembre 2018 à 16h à la tour des décors dans le parc thermal d'Allevard avec pour thème : "Le massif de Belledonne et sa forêt" . Entrée libre.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dimanche 1er juillet - 18h - à la Galicière, ancienne usine de moulinage de la soie, 38 160 Chatte près de Saint-Marcellin : concert jazz méditerranéen "Roccaserra quartet".
Accueilli par les Amis de la Galicière et à l'initiative du Département de l’Isère, ce concert est organisé en partenariat avec l’AIDA dans le cadre des Allées chantent. Entrée libre. Assiettes champêtres et buvette, réservation conseillée 04 76 38 85 77. Parking au cimetière de Chatte.
En savoir plus : www.les-allees-chantent.fr et www.galiciere.org

Lhistoire à travers ses cimetières 1 Les Amis du Musée du Pays d'Allevard vous proposent une conférence (gratuite) "L'histoire à travers ses cimetières" présentée en images par Dominique Voisenon le jeudi 10 mai 2018 à 16h précises à la tour des décors dans le parc thermal.

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

index

Journées Européennes des Métiers d'Art, du 3 au 8 avril 2018 sur le thème "Futurs en transmission". Des Rendez-Vous d'Exception à partir du 3 avril, avec un temps fort dédié aux manifestations, aux portes ouvertes d'ateliers et centres de formation à partir du 6 avril. Programme complet en Rhône-Alpes.   Pour la présentation des visites conjointes du château de Barbarin et du château de Bresson

L'APHID vous propose une conférence "Evolution du lien entreprises / territoires dans un contexte de désindustrialisation" donnée par Marjolaine Gros-Balthazard, Doctorante PACTE, le lundi 5 mars 2018 à 17h30, Le Philadelphie, 33 avenue de Vizille à Grenoble.

pdfEn savoir plus

AFFICHE AIGUEBELETTEUne journée d’études organisée conjointement par la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie et l’Association Mémoires des Pays du Guiers se déroulera tout au long de la journée du samedi 21 octobre 2017 à la Maison du Lac d'Aiguebelette à Nances, de 9 heures à 17 heures.
Sous réserve d’une inscription préalable accompagnée d’un règlement de 25 € par personne, un buffet sera proposé à midi (inscriptions avant le 15 octobre à adresser à Jean-Pierre Blazin, 54 chemin des Routes 38480 Le Pont-de-Beauvoisin).

Dimanche 18 juin 2017, à 17h Concert d'été au Château de Barbarin "Et Bach... C'est en suites", avec Augustin GUENAND, violoncelle.

pdfEn savoir plus

L’association « dans les pas de Jongkind en Dauphiné » vous invite à assister à une conférence donnée par Marianne Mathieu (adjointe au directeur du Musée Marmottan Monet à Paris) : « Berthe Morisot, première femme impressionniste », le samedi 11 mars 2017 à 14 heures au château Louis XI à la Côte Saint André.

Commissaire d’expositions patrimoniales en France et à l’étranger depuis plus de dix ans, Marianne Mathieu s’attachera à porter un regard nouveau sur Berthe Morisot dont la vie et l’œuvre furent longtemps abordées à travers le seul prisme de ses amis artistes comme Manet, Monet, Degas ou Renoir. La conférence montrera que, par-delà les influences réciproques qui sont le propre des débuts de l’Impressionnisme, l’œuvre de Berthe Morisot se distingue à bien des égards de celle de ses congénères par ses thèmes, sa technique, son évolution constante et la diversité de ses recherches.

Conférence ouverte à tous. Participation financière libre. jpgLe flyer recto jpgLe flyer verso

Associations de l'Isère

Les liens web des associations patrimoniales de l'Isère sont enregistrés dans les Fiches signalétiques des associations.

Il reste des points que nous souhaitons compléter ou éclaircir et pour cela nous faisons appel aux connaissances de chacun de vous. D’avance nous vous remercions pour cette aide précieuse.
Premièrement, nous avons besoin d’une ou de plusieurs photos libres de droit de la borne milliaire de Chanas. Elle est parfaitement connue et a toute sa place dans la publication mais personne, à ce jour, ne nous a encore envoyé d’illustration.
Deuxièmement, nous avons un dossier de « bornes mystère », c’est-à-dire des bornes dont nous souhaiterions mieux cerner l’usage ou la fonction. Ces bornes sont localisées mais toute information ou interprétation précises nous seraient très utiles. Vous les trouverez dans le document que vous pouvez pdftélécharger ici.

Nous vous remercions pour tout ce que vous avez déjà apporter à l’inventaire des bornes et pour tout ce que vous pourrez apporter encore pour l’enrichir.

Ayant terminé la phase de dépouillement et de classement de toutes les données, la FAPI s’engage maintenant dans le travail de restitution, principalement sous la forme d’un ouvrage qui sera publié fin 2017 dans la collection « Patrimoine en Isère ». Nous sommes très heureux que Madame Anne Cayol-Gerin, responsable du service patrimoine culturel à la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère, ait accepté d’apporter sa caution à cette publication. Nous envisageons de préparer également une exposition sous forme de panneaux qui pourraient tourner dans le Département.

Depuis le lancement de l’inventaire des bornes, en mai 2014, vous avez envoyé à la FAPI 720 contributions accompagnées de plus de 2 000 photos. C’est un beau succès et c’est à vous que nous le devons que vous soyez individuel, membre d’une association ou d’une collectivité. Merci à tous !

Vous trouverez en pièce jointe le programme des animations d'avril à juin. Afin de satisfaire au mieux les demandes du public, l’équipe du Musée propose un programme d’activités variées pour les vacances de Pâques. Des animations tous les après-midis pour petits et grands !  pdf Le programme complet

Jeudi 24 mars 2016 à 17H au Palais du Parlement, place Saint-André à Grenoble, soirée de lancement de l’ouvrage de Geneviève Vennereau : "Marie Reynoard, une combattante de l’ombre". Édité dans la collection Parcours de résistants du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble. Cette présentation sera complétée par une lecture d’extraits de la pièce de théâtre "Marie Reynoard", réalisée par son auteur Fernand Garnier (CREARC).

Le Musée de l'Ancien Evêché propose une conférence à l'occasion de l'exposition "Le Spectacle des rues et des chemins. J. Apprin. Photographies (1890-1908)". Conférence par Marie-Françoise Bois-Delatte, conservatrice en chef à la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Grenoble, au Musée de l'Ancien Evêché, le jeudi 3 mars à 18h30. Durée 1h, gratuite, dans la limite des places disponibles.  Pour en savoir plus

Les Amis de l'Orgue de Vizille vous invite à un concert en l'église de Vizille le samedi 19 mars à 20h30 : Le Choeur des Ecrins, la chorale de Valbonnais en concert pour la restauration de l'Orgue de Vizille. Entrée libre, parcipation aux frais. pdfVoir l'affiche

Identité de la structure

Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Association loi de 1901 enregistrée en préfecture de Grenoble le 15 février 2000, sous le n° 038 102 7928

  • n° RNA : W381001793
  • Adresse du siège social : 10 rue Chenoise, 38000 Grenoble
  • Identifiant SIRET : 433 182 474
  • Code APE : 9499Z

Propriété du site

Le présent site est la propriété de la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère. Toute reproduction, totale ou partielle, de ce site et de son contenu, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable de la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.

Crédits

  • Sauf mention contraire, les textes et médias du site sont la propriété exclusive de la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère.
  • Les textes et médias d'un article spécifique à une association sont la propriété de la dite association.
Hébergement du site
 
Le site est hébergé par OVH - 140 quai du Sartel - 59100 ROUBAIX
Tel : 0 899 701 761 - Fax : 03 20 20 09 58

EN CONSTRUCTION

Cette nouvelle Lettre de la FAPI qui couvrira juillet et août voudrait vous apporter un parfum de vacances et de repos bien mérité pour vous tous.

Il reste quelques associations encore studieuses qui vous invitent à des animations au cours de l’été. Avec la forte chaleur que nous connaissons actuellement, n’hésitez pas à vous rendre dans des lieux patrimoniaux qui offrent des espaces de verdure et de fraîcheur. Il y en a beaucoup !

Enfin, à la rentrée, nous nous investirons dans les Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, le programme devant bientôt être disponible sur le site du Service du Patrimoine Culturel du Département de l'Isère.

Un autre rendez-vous patrimonial vous est proposé dans le cadre de la Deuxième Rencontre des Patrimoines, les 28 et 29 septembre à Saint-Marcellin. Vous trouverez le programme et toutes les infos sur le site des Rencontres du Patrimoine.

Bon été à tous !

Geneviève Balestrieri,
Présidente