Organiser et classer un fonds de photos numériques

Dès qu'un fonds de photos numériques commence à être un peu étoffé, il devient difficile de s'y retrouver. Cependant, nos ordinateurs personnels disposent d'outils qui permettent de classer et de retrouver toutes les photos quel que soit le dossier (ou répertoire) où elles ont été placées.

Le principe :

  • placer toutes les photos du fonds à classer dans un dossier unique nommé par exemple "Photothèque"
  • les photos peuvent rester dans des sous-dossiers : pas besoin de regrouper les fichiers à la racine de "Photothèque"
  • pas besoin de renommer les sous-dossiers
  • pas besoin de renommer chaque photo : elles peuvent conserver le nom que leur a attribué l'appareil photo
  • attribuer à chaque photo les mots clé qui la caractérisent
  • la recherche des photos ne se fait ensuite que par les mots clé

Avant de commencer à indexer les photos, il faut créer un thésaurus, c'est à dire une liste des mots clé spécifiques à l'objet du fonds de photos. Au départ, cette liste peut être embryonnaire, mais sa structure doit être bien réfléchie.

  Les informations dans le cadre ci-dessous sont toujours valables en termes de méthode, mais avec l'évolution des normes informatiques elles deviennent progressivement obsolètes en termes d'outils. Ces outils peuvent encore être utilisés par ceux qui en disposent, mais cela risque de poser problème dans un avenir plus ou moins proche.
 

Le mode d'emploi détaillé de la démarche est décrit dans "L'archivage photo numérique" de Bernard Jolivalt aux éditions Pearson

  • explications détaillées de la méthode
  • mode d'emploi des outils Windows : Explorateur de fichiers et Galerie de photos
  • mode d'emploi des outils Mac : Finder, iPhoto et Photoshop Elements

Quelques extraits de l'ouvrage :

PS 1 : cet ouvrage n'est plus édité, tous les principes cités ci-dessus n'en restent pas moins valables.

PS 2 : la galerie de photo Windows n'est plus supportée et n'est plus téléchargeable sur le site de Microsoft depuis janvier 2017.

 

Pour gèrer les mots clés en conformité avec les dernières normes, le meilleur outil gratuit (disponible pour Windows, Mac et Linux) est XnViewMP téléchargeable sur le site du développeur : voir www.xnview.com/fr/xnviewmp

Il n'existe malheureusement pas de mode d'emploi de ce logiciel dont l'abord n'est pas simple, mais un tutoriel écrit par un utilisateur est disponible sur internet : voir orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm

Les démarches statutaires en ligne pour les associations

Associations : toutes les démarches statutaires en ligne : https://compteasso.service-public.fr

A partir du 6 février 2014, il est possible de déclarer en ligne, sur Compte asso (https://compteasso.service-public.fr) les modifications concernant l'objet de l'association et son intitulé, son siège social, l'équipe des administrateurs, la liste des établissements, la situation patrimoniale, les coordonnées de gestion, la composition d'une union ou d'une fédération et la dissolution de l'association.