.

Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Base de données nationale sur le patrimoine religieux vernaculaire

Cette base de données nationale sur le patrimoine religieux vernaculaire de France et d'Europe compte à ce jour près de 6000 fiches. Elle est en libre accès sur Internet (voir ci-dessous l'adresse du site) pour tous les publics : amateurs, étudiants, historiens, chercheurs... Y sont recensés des oratoires mais aussi des fontaines de dévotion, croix, chemins de croix, calvaires, ex-voto, arbres sacrés..

Cet inventaire est alimenté par les membres de l'association à l'origine de sa création (Connaissance et Sauvegarde des Oratoires, membre de Patrimoine-Environnement) et par des contributeurs pour les régions où l'association n'est pas présente.

Le mois dernier a vu des créations de fiches importantes en nombre et en qualité grâce à deux nouveaux contributeurs : Le département de la Haute-Savoie (74) était peu représenté alors qu'il compte sur le terrain environ 1400 oratoires. Grâce à Robert Carrier qui inventorie méthodiquement le Chablais et le Faucigny et à Marie-Lou Cau qui explore le Genevois et le Faucigny, l'inventaire totalise aujourd'hui 300 édifices offrant un panel représentatif de l'architecture des oratoires de ce département. Grâce à Marie-Lou Cau, 45 édifices sur les 238 recensés dans le département de Savoie (73) ont également pu être renseignés par un descriptif et des photos.

Vous pouvez apporter votre contributions: contacter l'association "Connaissance et sauvegarde des oratoires" au 04 42 23 53 10

Adresse du site : http://www.oratoires.com