Prix VMF de l’innovation : dossier de candidature à remettre avant le 28 février 2018

Les VMF s’intéressent tout particulièrement au renouveau des métiers du patrimoine et au rajeunissement de ses acteurs. A l’occasion de ses 60 ans, l’association VMF lance le prix VMF de l’innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs : c'est le concours des start-ups, entreprises ou associations porteuses d'un projet innovant dans le domaine du patrimoine. Son objectif est d'encourager les nouveaux projets entrant dans le cadre d'une activité pertinente, pérenne et innovante, répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

lien web Pour télécharger le règlement et le dossier de candidature

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : inscriptions avant le 31 mars 2018

Cette 21ème édition est parrainée par Jean-Pierre Pernaut et est labellisée par l'année européenne du patrimoine 2018 ! Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, office de tourisme... faites découvrir votre patrimoine de proximité, les savoir-faire et les paysages ! Nous vous invitons à proposer une animation pour les samedi 16 et/ou dimanche 17 juin 2018 et à vous inscrire avant le 31 mars 2018 en cliquant sur https://www.patrimoinedepays-moulins.org/inscription-2018
Cette année, le thème mis à l'honneur est "l'Animal et l'Homme" ! Il sera donc l'occasion de s'intéresser aux relations et interactions entre l'animal, l'homme et le patrimoine.Vous trouverez quelques pistes de réflexion et idées d'animation liées au thème sur la page https://www.patrimoinedepays-moulins.org/theme-2018

Ouverture des candidatures aux prix aurhalpins du patrimoine 2018

Dossier prix aurhalpins 2018Les candidatures pour les Prix aurhalpins du patrimoine (23e édition) sont désormais lancées. Association, artisan, collectivité territoriale, particulier... les Prix aurhalpins du patrimoine sont ouverts à tous les acteurs du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'une des catégories suivantes : Prix Projet, Prix Réalisation, Prix Savoir-Faire du Conseil régional, Prix Patrimoine industriel et scientifique Groupama, Trophée EDF. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 30 mars 2018.

lien web En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Mercredi 17 ou jeudi 18 janvier et mercredi 7 ou vendredi 9 février 2018 : Ateliers "Petites boutiques" aux Achives départementales

boutique972Découvrez les sources et méthodes de recherche permettant de faire sortir de l’ombre échoppes, boutiques, magasins, cafés et hôtels, activités artisanales et commerciales plus ou moins lointaines, avant et après la Révolution.

Si vous hésitez à vous lancer dans une recherche, les Archives départementales de l’Isère vous proposent deux ateliers pour vous aider à franchir le pas : organisés en deux séances espacées d’un mois, ces ateliers associent cours et exemples de recherche avec manipulation de documents originaux.

  • XVIe-XVIIIe siècles : mercredi 17 et jeudi 18 janvier de 9 h 30 à 12 h
    animé par Eric Syssau, archiviste en charge des fonds anciens
  • XIXe-XXe siècles : mercredi 7 et vendredi 9 février de 9 h 30 à 12 h
    animé par Caroline Wahl, archiviste en charge des archives modernes
  • pour qui : tout public motivé, pas de prérequis
  • où : Archives départementales de l’Isère, salle de conférences
  • quand : deux dates au choix pour chaque atelier (chaque session a le même contenu)

Une plateforme participative pour identifier les monuments en péril !

Une autre mesure phare de la stratégie du ministère de la culture : mise en place d'une plateforme participative pour identifier les monuments en péril. Grâce à une plateforme participative en ligne, vous pouvez dès à présent participer à la mission de Stéphane Bern, en signalant vous aussi les monuments en péril.

Lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 décembre 2017 : Osez les archives ! Le Cadastre, mode d'emploi

cadastre napoleonienSur 3 dates au choix (chaque séance a le même contenu), les Archives Départementales de l'Isère vous proposent un atelier sur le cadastre napoléonien : lundi 18 décembre de 14h à 16h30, mardi 19 et jeudi 21 décembre de 9h30 à 12h. Après une partie théorique abordant l'histoire du cadastre, du parcellaire jusqu'aux plans rénovés, des exercices permettant la manipulation des documents seront proposés aux participants. Séances gratuites ouvertes à tous. 15 personnes maximum. Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

La suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?

Canard Enchaîné avis conforme ABF 700x504

Édito de Fabien Sénéchal, président de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France, dans la Lettre d'Information de Patrimoine et Environnement du 24 novembre 2017 :

Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France. Une affaire à suivre !

 

L'albâtre isérois, la pierre des rois : la révélation d'un historien local

Habitant Notre-Dame de Mésage et fondateur de l'Association des amis de l'histoire du pays vizillois, Robert Aillaud s'est intéressé très tôt à l'albâtre et aux oeuvres susceptibles d'avoir été réalisées à partir de ce matrériau extrait des anciennes carrières proches de son domicile. Ses recherches ont abouti à des conclusions confirmées par les experts du Musée du Louvre : de nombreuses trésors médiévaux et de la Renaissance ont été sculptés dans de l'albâtre de Notre-Dame de Mésage. Le Dauphiné Libéré du 12 novembre 2017 en a fait sa une et ses pages 2 et 3 que nous reproduisons dans le document ci-joint.

pdfL'albâtre, la pierre des rois - DL 12/11/2017

 

Patrimoine en couleurs

visuel rdv patrimoine 2017Retour sur les Rendez-vous du Patrimoine 2017 qui se sont tenus le vendredi 22 septembre au Château Louis XI de la Côte Saint André

L’idée d’organiser les Rendez-vous du Patrimoine en Isère sur le thème de la couleur a, d’emblée, enthousiasmé l’ensemble des partenaires. Pourtant, la couleur n’est-elle pas considérée par la plupart des gens comme une question avant tout subjective, une affaire de goût, source éventuelle de conflits, qui n’est pas à mettre en débat ?

Cet élément essentiel, généralement peu connu, rarement maîtrisé, complexe, méritait bien qu’on lui consacre une journée !

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre : Salon du livre alpin de Grenoble

actu librairie 153Vendredi 10 (14h-20h), samedi 11 (10h-20h) et dimanche 12 (10h-19h) novembre 2017 : 26e salon du livre alpin de Grenoble au Palais des Sports. Entrée libre.

Ce salon du livre alpin de Grenoble réunira les libraires, les auteurs et les associations culturelles et patrimoniales du Dauphiné. Dans le cadre du 50e anniversaire des Jeux Olympiques en 2018, le thème principal sera consacré aux souvenirs des jeux olympiques de 1968 avec le concours de la ville de Grenoble. De nombreuses expositions et des conférences sur ce sujet présenteront en avant première le 50e anniversaire.

pdfEn savoir plus : la Lettre d'Ex-Libris

Mercredi 8 novembre 2017 : table ronde "Autour de Salaise"

autour de salaiseVenez partager une expérience réussie de réalisation d'un ouvrage à laquelle ont participé tant des professionnels du Patrimoine que des historiens locaux et des bénévoles motivés par le site et regroupé en association.

Cette table ronde a lieu le mercredi 8 novembre à 14h30 à l'auditorium des Archives départementales, 2 rue Auguste Prudhomme à Grenoble. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Liste des témoignages : voir l'image ci-contre - cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'agenda Patrimoine Aurhalpin 2018 fait la promotion des musées locaux et lieux de collection

Patrimoine Aurhalpin, fédération des acteurs du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes édite un agenda  consacré aux musées locaux et lieux de collections.

Cet agenda 2018 vous permet de découvrir chaque jour un musée de la région. Vous pouvez dès maintenant passer commande pour vous, pour vos amis, pour la boutique de votre musée ou pour les offrir aux adhérents de votre association.

lien web En savoir plus

Lettre ouverte de "Maisons Paysannes de France" à la mairie de Reventin-Vaugris

Au vu du projet de transformation de la grange fortifiée de la "Maison Forte" de Reventin-Vaugris, l'association Maison Paysannes de France a adressé à Madame le maire de Reventin-Vaugris la lettre ouverte dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.

Compte tenu du caractère exceptionnel de ce bâti ancien, la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère soutient sans réserve la démarche des Maisons Paysannes de France.

pdfLettre ouverte à la mairie de Reventin-Vaugris

Mercredi 6 septembre 2017 : Au fil de l'Isère dans l'émission "des Racines et des Ailes"

L'émission "des Racines et des Ailes" du 6 septembre 2017 à 20h45 aura pour fil conducteur la rivière Isère de sa source jusqu'à son confluent avec le Rhône. Sauf surprise au montage, plusieurs associations patrimoniales devraient y être à l'honneur.

Vendredi 22 septembre à la Côte Saint-André : Les Rendez-vous du Patrimoine 2017 sur le thème "Patrimoine en couleurs"

visuel rdv patrimoine 2017La 4e édition des Rendez-vous du Patrimoine en Isère aura lieu le vendredi 22 septembre 2017 au Château Louis XI de la Côte Saint-André sur le thème "Patrimoine en couleurs". Accueil à 9 h.

pdfProgramme détaillé et bulletion d'inscription Vous pouvez encore vous inscrire en téléphonant au 06 77 63 97 47

Quand la couleur devient pur effet de mode, banale et standard, le patrimoine offre idées et inspirations. Nous héritons de palettes aujourd'hui malmenées : celles des matériaux et des pigments traditionnels, celles des décors appliqués au fil des siècles, celles des passages du temps... Elément sensible, la couleur assure aussi la transition entre architecture et paysage, entre vie et matière inerte, entre présent et tradition. A la recherche entre respect et nouveauté, les Rendez-vous du patrimoine 2017 vous proposent de revisiter toutes ces nuances pour harmoniser passé et futur.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Les Journées Enropéennes du Patrimoine 2017

JEP 2017 c MC Atelier 25

Les Journées Enropéennes du Patrimoine 2017 auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Edité par le Service du patrimoine culturel du Département et le Dauphiné Libéré, le programme papier des très nombreuses manifestations organisées sur le département de l'Isère est disponible en de nombreux lieux tels que musées et mairies. Vous pouvez télécharger sa version électronique :

pdfLe programme complet

Le programme est aussi consultable sur le site du Département à l'adresse http://www.isere-patrimoine.fr/3148-journees-europeennes-du-patrimoine-2015.htm

Jusqu'au 30 septembre 2017 : Exposition "Architecture du XX° - Grenoble sous un autre angle"

affiche grenoble 20e« Architecture du XXe - Grenoble sous un autre angle » : Exposition d’une quarantaine d’œuvres du photographe Bruno Moyen.

 - Invitation à parcourir un siècle d’architecture et de création grenobloise, à travers une série de photographies de Bruno MOYEN. Ce photographe grenoblois a choisi un autre point de vue pour mettre en scène les bâtiments de la ville, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation, d’industries ou de grands équipements

- Date/horaire : du mercredi 13 septembre au samedi 30 septembre - Ouvert au public du Merc au Sam de 13H à 19H – Le sam. 16 et dim. 17 ouverture de 10h à 19h.

- Lieu : Ancien musée de peinture place de Verdun – salle Dewasne (bibliothèque) et salle Matisse

Une nouvelle souscription : les vitraux d'Arcabas à St Christophe sur Guiers

Dans le cadre de la restauration de l'église Saint Christophe, les vitraux font l'objet d'une nouvelle souscription ouverte par la Fondation du Patrimoine. Les vitraux signés ARCABAS sont réalisés par Christophe BERTHIER, maître verrier, et posés au rythme des financements obtenus.

En savoir plus

Vendredi 9 juin 2017 - Journée internationale des Archives

logo archives 38Depuis maintenant trois ans, les Archives départementales de l’Isère s’associent à la Journée Internationale des Archives.

Le but de cette journée est de permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses d’un service public souvent méconnu : présentation des Archives départementales, des missions de l’archiviste et des différents publics accueillis, ainsi que de la diversité des documents reçus, du plus ancien datant de 926, au dernier arrivé il y a quelques semaines.

Non à la démolition de la cité de l'Abbaye à Grenoble !

abbye1La FAPI fait partie du "Collectif pour la sauvegarde de la Cité de l'Abbaye à Grenoble" qui vous propose de signer la pétition.

Signer la pétition

 

La pétition "Sauver l'Abbaye" a fait l'objet de pdfla une du Dauphiné Libéré du 4 avril 2017, ainsi que d'pdfune page intérieure.

Les Archives départementales de l'Isère proposent un cycle de 3 formations à destination de tous

Gratuites et ouvertes à tout public intéressé et motivé, sur inscription préalable, ces 3 formations à la recherche dans les fonds d'archives sont focalisées sur l'Ancien Régime :

  • Cartes et clés pour s'y retrouver - Au choix : jeudi 30 mars 2017, 16h-18h / mardi 4 avril 2017, 9h30-11h30 / mercredi 5 avril 2017, 16h-18h
  • Les individus dans les archives des communautés - Au choix : mercredi 12 avril 2017, 9h30-12h / mercredi 12 avril 2017, 14h-16h30
  • Les archives ecclésiastiques - Au choix : mardi 16 mai 2017, 9h30-11h30 / mardi 16 mai 2017, 14h-16h / mercredi 17 mai 2017, 9h30-11h30

pdfLes fiches de formation

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 - Les Journées Européennes des Métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Journées Européennes des Métiers d'Art auront lieu les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017. Elles rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

Visiter le site dédié pour connaitre toutes les manifestation organisées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle souscription avec la Fondation du Patrimoine pour un four à pain à Champagnier

Le 10 janvier dernier, dans la salle du conseil municipal de Champagnier, Françoise Cloteau, maire de Champagnier, Alain Robert, délégué pour l'Isère de la Fondation du Patrimoine et le président de "Champagnier, entre histoire et patrimoine" signaient la convention qui lançait la souscription pour la restauration d'un four à pain dans la commune. Si vous souhaitez soutenir cette opération, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.
D'autre part, pour utiliser au mieux ce four à pain, l'association recherche du matériel : pelles, bannetons, brosses... Si vous en possédez, merci de penser à eux !

Contribution des associations patrimoniales au PLUI de la Métropole

Dans le cadre du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), Grenoble-Alpes Métropole entame un inventaire des éléments patrimoniaux et paysagers que compte le territoire (bâtiments historiques, fermes patrimoniales, sites industriels, petit patrimoine, patrimoine du XX° siècle, vues sur les paysages...), qui témoignent de la diversité du territoire et en font sa richesse.
L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) a adressé un questionnaire et une note pédagogique pour le travail d’inventaire du patrimoine bâti et paysager aux 49 communes de la Métropole. Si vous faites partie d’une association dans l’une de ces communes, nous vous invitons à vous rapprocher d’elle pour avoir accès à ce questionnaire et aider les communes et les élus à le remplir. C’est votre commune qui se chargera de le renvoyer avant le 31 mars 2017.
Votre implication dans cet inventaire est essentielle à la prise en compte de ces éléments patrimoniaux dans le PLUI et, d’avance, nous vous en remercions.

Vendredi 27 janvier 2017 : "Le confort thermique du bâti ancien et son amélioration"

Les délégations Maisons Paysannes des Pays de Savoie et de l'Isère vous invitent à participer à un exposé sur "le confort thermique du bâti ancien et son amélioration" présenté par Bernard Leborne, vice-président de Maisons Paysannes de France.
Cet exposé se veut technique mais accessible à tous pour bien comprendre les enjeux et les solutions à mettre en oeuvre pour le confort thermique, ce qui ne se limite pas à un problème d'isolation. Il a pour but de vous aider à faire les bons choix et à avoir une meilleure connaissance pour discuter de façon pertinente avec les professionnels. Un temps d'échanges est prévu.
Cet exposé aura lieu le vendredi 27 janvier de 14 h à 17 h au siège du Parc National de la Vanoise à Chambéry : 135 rue du Dr Julliand. Entrée ouverte à tous. Participation aux frais de 5 €.