Les 16, 17 et 18 décembre 2022 : « Livres au Château de Vallin »

Le Château de Vallin à Saint-Victor de Cessieu organise les 16, 17 et 18 décembre de 14 h à 18 h « Livres au Château » , exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages de régionalisme (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Ain, Drôme, Ardèche, Loire), historiques, patrimoniaux, généalogiques, concernant les jardins, l'art, l'architecture et les châteaux, la cuisine, etc. Sans oublier, à quelques jours de Noël, un important rayons de livres de jeunesse pour vos cadeaux. Entrée libre et gratuite.

Pour plus d'informations : www.chateauvallin.com

Dictionnaire historique de la Ganterie Grenobloise - souscription et mécénat

L'Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble (ASP2G) nous communique : « Notre projet de dictionnaire de la ganterie avance, une dernière relecture universitaire est en cours, la mise en page devrait être finalisé pour la première semaine de janvier, sa sortie est prévue fin février. Le financement nécessaire est aux trois quart finalisé, nous cherchons encore des mécènes et les souscriptions restent ouvertes jusqu'à la sortie du livre.»

pdfBulletin de souscription

pdfBulletin de mécénat

Les visites de la centrale des Vernes se poursuivront en 2023 sous la conduite de l'association Richesses Culturelles de l'Oisans

Les Vernes DL 21nov2022Les visites en 2022 de la centrale des Vernes sous la conduite de l'association Richesses Culturelles de l'Oisans ayant été un succès, la Communauté de communes de l'Oisans reconduit en 2023 son partenariat avec l'association.

Pour mémoire, la conservation de la centrale des Vernes est actuellement assurée par la Communauté de commune de l'Oisans dans le cadre d'une convention tripartite avec EDF et l'Etat, et il est prévu que la conservation de la centrale soit transférée fin 2023 au Centre des Monuments Nationaux.

Les association patrimoniales interpellent les élus sur l'état désastreux du patrimoine Grenoblois

Suite aux démarches infructueuses des associations patrimoniales auprès des élus de Grenoble, un article a été publié dans le Dauphiné Libéré du 30 octobre 2022. En espérant que cela fera bouger les lignes.

pdfLa page 10 du Dauphiné Libéré du 30 octobre 2022

La Pierre de l'Echaillon est répertoriée au patrimoine mondial des pierres sous l'égide de l'Unesco

Pierre de lEchaillon DL 19 11 2022

La pierre de l'Echaillon est maintenant répetoriée dans la liste des 35 pierres reconnues au patrimoine mondial des pierres. Voir :

iugs-geoheritage.org/designations-stones

Ci contre l'article publié dans le Dauphiné Libéré (cliquer sur l'image) et ci-dessous le courrier de l'association patrimoniale de Saint-Quentin sur Isère adressé à la FAPI :

L’association S.P.I.A. a l’honneur de vous informer que la Pierre de l’Échaillon vient d’entrer au répertoire GHSR (Global Heritage Stone Resource : répertoire des pierres ayant une valeur patrimoniale mondiale), institué sous les auspices de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) par l’intermédiaire de l’IUGS (Union Internationale des Sciences de la Géologie).

Vendredi 4 novembre 2022 au Musée Dauphinois : inauguration de l'exposition « Égyptomania »

Égyptomania 04 11 2022Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère, Patrick Curtaud, Vice-Président du Département de l'Isère chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition Égyptomania, La collection Jean-Marcel Humbert, le vendredi 4 novembre 2022 à 18h au Musée dauphinois. En présence de Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de l’égyptomanie. À cette occasion sera présenté l'ouvrage éponyme édité chez Libel.

Cette exposition est réalisée dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes : Champollion, la passion de l'Égypte en Isère / 1822-2022 porté par le Département de l'Isère et son musée Champollion.

Recherche de stagiaires pour le chantier de la cure de Biviers : session 3 du 23 octobre au 5 novembre 2022

DIAP2 TERRASSES DE LA CURE DE BIVIERS page 0001URGENT - Il reste quelques places à pourvoir pour la session 3 du chantier de reconstruction des terrasses de la cure de Biviers qui aura lieu du 23 octobre au 5 novembre 2022.

Contact avant inscription : Dominique Eyriey - 06.07.76.16.92 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le document ci joint présente la nature du chantier et revient en photos sur la session 2 qui s'est tenue en août dernier.

pdfPrésentation du chantier de reconstruction des terrasses de la cure de Biviers

La FAPI a participé aux 250 ans de l'Académie Delphinale

Pour les 250 ans de l'Académie Delphinale (1772 - 2022), un colloque a eu lieu aux Archives départementales de l'Isère sur le thème "Le Dauphiné, patrimoine historique et territoire de montagne" et à cette occasion la FAPI a participé à l'une des tables rondes.

Le vendredi après-midi 30 septembre 2022, sous le thème "Les institutions départementales et le patrimoine régional", deux tables rondes se sont tenues. La première avec les présidents des trois conseils départementaux dauphinois (Jean-Pierre Barbier, Jean-Marie Bernard et Marie-Pierre Mouton). Modérateur : Gilles-Marie Moreau, président de l'Académie Delphinale.

La deuxième table ronde avec les sociétés savantes dauphinoises réunissait  ('la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, l'Académie drômoise, la Société d'Archéologie, d'Histoire et de Géographie de la Drôme, les Amis de Vienne), la Fondation du Patrimoine (Isère), les Archives départementales et la FAPI. Modérateur : Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois.

FAPI Academie 3FAPI Academie 2FAPI Academie 1

 

Une publication disponible à la commande : "Châteaux forts du Dauphiné"

Château fort en DauphinéEric TASSET, auteur en 2005 d’un dictionnaire des châteaux forts de l’Isère, vous propose cette fois de découvrir les cent plus beaux châteaux forts de tout le Dauphiné (dont le château fort d'Uriage, sous sa version médiévale), en vous appuyant sur des dessins de reconstitution originaux, qu'il a réalisé pour cet ouvrage à partir des documents d’époque, des vestiges en place et de maquettes de travail réalisées spécialement pour cette occasion. Les commentaires accompagnant les illustrations vous permettront de retrouver les vestiges sur le terrain et de découvrir l’histoire et les caractéristiques des ouvrages.

Le livre sortira en librairie en mars 2023, aux Editions Thot, mais il est d’ores et déjà possible de le commander à prix réduit.

pdfBulletin de commande

16, 17 et 18 septembre 2022 : Journées Européennes du Patrimoine

AFFICHE JEP2022aLes journées européennes du patrimoine auront lieu les vendredi 16 (scolaires), samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Le thème national en est cette année « Le Patrimoine durable ».

L'édition imprimée du programme est disponible entre autres dans les Offices de Tourisme et dans les Musées du Département.

Le programme est aussi disponible en ligne :

 

Association ou collectivité, participez au Trophée des Artisans du Patrimoine et de l'Environnement 2022

La CAPEB Auvergne Rhône Alpes fait un appel à candidatures pour le Trophée des Artisans du Patrimoine et de l'Environnement 2022. Peuvent candidater autant les artisans que les associations et les collectivités pouvant présenter une réalisation significative dans les domaines :

  • Transmission des savoir-faire
  • Intégration des enjeux énergétiques
  • Respect architectural et culturel
  • Promotion des métiers du patrimoine
  • Mise en oeuvre d'un savoir-faire traditionnel

Date limite de candidature : 30 septembre 2022

docxDossier de candidature 2022 Capeb Aura Trophees Patrimoine

pdfRèglement Trophée Patrimoine 2022

L'assemblée générale de notre Fédération, ouverte à tous, se tiendra le vendredi 9 septembre 2022 au Musée Dauphinois

Logo Fapi 98x95  

L’Assemblée Générale de la Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère se tiendra cette année le Vendredi 09 SEPTEMBRE 2022 au Musée dauphinois 30 rue Maurice Gignoux, 38000 GRENOBLE. Cette assemblée générale est ouverte à tous mais seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2021 pourront prendre part aux votes.

Accueil et émargement à 9h30, AG à 10h00, repas buffet (sur réservation) à 12h30 et visite guidée de l'exposition "Fait main" à 14h30 (sur inscription, limitée à 30 personnes).

pdfL'invitation à l'AG

pdfLe bulletin réponse

Le Prix Région VMF Auvergne Rhône Alpes est ouvert à candidature

la devillière label patrimoine historique 07 22Le Prix Région VMF Auvergne Rhône Alpes est ouvert à candidature pour des actions de restauration sur des bâtiments protégés ou non. N’hésitez pas à faire votre dossier. Si vous n’êtes pas adhérent à VMF vous le deviendrez en gagnant le prix d’un montant de 5000€.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er octobre 2022.

pdfLes prix et labels VMF remis en Isère en 2022

Renseignements auprès de Philippe Seigle, délégué VMF de l’Isère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 06 50 07 50 96

Eté 2022 : Les Jeudis de l'Orgue à la Collégiale Saint-André de Grenoble

A la collégiale Saint-André de Grenoble, chaque jeudi de 19h à 20h du 7 juillet au 4 août, audition du grand-orgue symphonique magnifiquement restauré en 2017 par la Manufacture Orgues Giroud successeurs à Bernin (Isère).

Libre participation aux frais. Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.

Plus d'informations et programmes détaillés sur orgues.free.fr/standre/concerts.html#nouveau

L'exposition des bornes de l'Isère a été présentée à Venon

Exposition des bornes à Venon le 15 juin 2022C’est le mercredi 15 juin 2022 que l’exposition sur les bornes de l’Isère qui circule sur les territoires du département a été présentée à Venon par Marylène Marchand, Présidente de l’association Venon Paysage et Patrimoine en présence du Maire, Marc Oddon. Alors que leur classification comme petit patrimoine peut de prime abord questionner un public non initié, les Venonais ont pu découvrir les différentes catégories de bornes et se pencher sur leur fabrication, leur emplacement, leur histoire qui pour certaines remonte à plus de 2000 ans. Sur les panneaux spécifiques au Grésivaudan ils ont pu redécouvrir la fameuse « pierre qui virouille » limite de la commune Venon qui, selon la légende, pouvait « tourner la tête » à ceux à qui elle laissait entrevoir un avenir heureux.

L’exposition présentée dans une salle du bâtiment communal où se sont tenues les élections législatives a ainsi ensuite pu être découverte par un maximum de Venonais.

Eté 2022 : Le Château de Longpra à Saint-Geoire en Valdaine est ouvert à la visite

Le Château de Longpra est ouvert à la visite en juillet et août : visite guidée du Château et des expositions permanentes. Plus d'informations sur le document joint.

pdfProgramme Longpra 2022 (révision du 5 juillet 2022)

Jusqu'à fin septembre 2022 : Exposition temporaire au Musée de Vizille et Installations d'art contemporain dans le Parc du Domaine

Exposition Le paysage révolutionnaireEn résonance avec le Musée de la Révolution française, qui présente jusqu'au 3 octobre une exposition temporaire dédiée aux paysages révolutionnaires, le parc est jusqu'au 30 septembre l’écrin d’une présentation d’œuvres d’art contemporain qui mettent en valeur l’histoire de ce patrimoine hydraulique exceptionnel.

pdfInvitation à visiter l'exposition "Le payasage révolutionnaire"

pdfDossier de presse "Installations d'oeuvres d'art contemporain"

 

WAX ! : Une exposition temporaire au Musée de Bourgoin-Jallieu

Affiche WAXLe Musée de Bourgoin-Jallieu accueille dans ses murs en 2022 la collection de l’anthropologue et collectionneuse Anne Grosfilley, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. Ses recherches de terrain sur les routes du coton, entre artisanat et industrie, l’ont amenée à rassembler des collections exceptionnelles qu’elle présente régulièrement dans les musées : une exposition immersive où la reconstitution d’un atelier de couture fait voyager les visiteurs à Abidjan, Dakar ou Lomé.

Jusqu'au 5 février 2023

pdfLe dossier de presse

Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 : Les Rendez-vous aux jardins

Les Rendez-vous aux jardins ont lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 sur le thème "Les jardins face au changement climatique". Sur le site du Ministère de la Culture, plusieurs dizaines de manifestations sont proposés en Isère à cette occasion. Voir : rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/programme#/search=isere

Après une période difficile, l'association PPH - Pontcharra Patrimoine Histoire - repart sur des bases solides

Hameau de Grignon à PontcharraLe 10 juin 2022, PPH - Pontcharra Patrimoine Histoire - a tenu ses Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire au cours desquelles l'association a tourné la page des procédures judiciaires engagées par l'ancienne présidente. De nouveaux statuts ont été votés et un nouveau conseil d'administration restreint a été élu, avec Philippe Malaval reconduit à la présidence. A noter la présence au conseil d'administration des représentants de 2 associations amies : Sauvegarde et Valorisation de Fort Barraux et Les Amis de Bayard.

Parmi les projets engagés par PPH : la réflexion conjointe avec les élus pour réaliser les travaux d'urgence pour la sauvegardre de l'église de Grignon d'une part, et d'autre part la participation au projet des Amis de Bayard pour la célébration en 2024 du 500e anniversaire de la mort du Chevalier.

Une mobilisation pour sauver le Prieuré de Vizille

Vizille DL 19 juin 2022La municipalité, l'association des Amis du Pays Vizillois et la Fondation du Patrimoine s'unissent pour trouver des fonds consacrés à la sauvegarde et la restauration du Prieuré de Vizille. Avec un portail roman de toute beauté et relativement préservé, l'église proprement dite menace ruine et sa sauvegarde devient urgente. La première mention d'un monastère à Vizille date de l'an 726, de quoi légitimer un peu plus l'envie de voir revivre l'un des témoins majeurs de l'histoire locale.

Cliquer sur l'image pour consulter l'article du Dauphiné Libéré

 

Votons pour le soutien à la restauration du mobilier baroque de La Chapelle de la Nativité à Narbonne en Chartreuse

ange narbonneLa Chapelle de la Nativité à Narbonne en Chartreuse postule au Grand Prix du Patrimoine du Pèlerin en présentant son projet de restauration du mobilier baroque de La Chapelle de la Nativité à Narbonne en Chartreuse. Le prix sera attribué au projet qui aura reçu le plus de déclarations de soutien populaire.

Pour déclarer votre soutien en quelques secondes, cliquer sur le lien et renseigner les 6 champs du formulaire :
www.lepelerin.com/livret-de-soutien-pour-les-projets-candidats-au-grand-prix-pelerin-du-patrimoine-2022

Nom du projet soutenu : Anges et Vierge de La Chapelle de la Nativité - Narbonne en Chartreuse

D'avril à octobre 2022 : la centrale hydroélectrique des Vernes ouvre ses portes

visites centrale des VernesLa Communauté de Communes de l'Oisans a confié à "Richesses Culturelles de l'Oisans - Association de valorisation et de promotion des musées de l'Oisans" la mission d'organiser des visites de la centrale hydroélectrique des Vernes. Située sur la Romanche à Livet, cette centrale a été mise en service en 1918 et classée au titre des Monuments historiques en 1994. Ci-joint le feuillet d'information qui comprend un lien (QR code) d'accès au site de réservation pour les visites des particuliers d'avril à octobre 2022. Visites de groupes sur réservation.

pdfVisites de la centrale hydo-électrique des Vernes

Prix Sites & Monuments "Allées d'arbres" et "Second oeuvre" 2022 : limite de remise des dossiers reportée au 30 avril

L’association Sites & Monuments-SPPEF organise cette année la 7ème édition de ses Prix "Allées d'arbres" et "Second œuvre", deux patrimoines particulièrement menacés. La date limite de réception des dossiers est reportée au 30 avril 2022.

Le Prix "Allées d’arbres" a pour objectif d'encourager la préservation, le bon entretien ou la recréation d’allées d’arbres.

Le Prix "Second œuvre" récompense des actions de conservation, restauration ou adaptation respectueuse du second œuvre (portes, fenêtres, enduits intérieurs et extérieurs, sols, plafond, etc.).

Les deux prix sont ouverts à un large public : collectivités territoriales, particuliers, professionnels et associations.

lien webPrix Sites & Monuments "Allées d'arbres" 2022

lien webPrix Sites & Monuments "Second oeuvre" 2022

La Fondation du Patrimoine lance un appel à projets : "Patrimoine naturel et biodiversité"

Dans le cadre de ses missions, la Fondation du Patrimoine lance un appel à projets "Patrimoine naturel et biodiversité". Les points clés et critères d'éligibilité 2022 sont présentés dans ce document :

pdfProgramme patrimoine naturel et biodiversité

Les candidature doivent parvenir en délégation avant le 20 avril 2022 pour le 1er comité, qui se réunira courant mai 2022. Et avant le 20 octobre 2022 pour le 2e comité qui se réunira courant novembre.

docDossier de candidature - Programme Patrimoine naturel et biodiversité 2022