Que font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ?

Que font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ? Theys Patrimoine vous invite à lire le dernier article de Térence Le Deschault de Monredon concernant le Châtel de Theys :

lien webQue font un éléphant et un dragon dans le Châtel de Theys ?

Ce texte dévoile de nouveaux éléments d’interprétation sur l’iconographie des peintures de la grande salle de réception.

Prix Sites & Monuments - Lancement de l'édition 2021 : "Allées d'arbres" et "Second oeuvre" avant le 30 avril 2021

L’association Sites & Monuments-SPPEF organise cette année la 6ème édition de ses Prix "Allées d'arbres" et "Second œuvre", deux patrimoines particulièrement menacés. La date limite de réception des dossiers est le 30 avril 2021.

  • Le Prix "Allées d’arbres" a pour objectif d'encourager la préservation, le bon entretien ou la recréation d’allées d’arbres.
  • Le Prix "Second œuvre" récompense des actions de conservation, restauration ou adaptation respectueuse du second œuvre (portes, fenêtres, enduits intérieurs et extérieurs, sols, plafond, etc.).

Les deux prix sont ouverts à un large public : collectivités territoriales, particuliers, professionnels et associations.

lien webLe dossier prix "Allées d'arbres"
lien webLe dossier prix "Second œuvre"

Ouverture des candidatures aux Prix aurhalpins du patrimoine 2021. A renvoyer avant le 3 mai 2021

Les Prix aurhalpins du patrimoine ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain). Ils sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Il est possible de déposer une candidature dans 4 catégories différentes :

  • Réalisation : les porteurs de projet doivent mettre en avant une opération de restauration ou de valorisation du patrimoine achevée, jusqu’à 3 ans plus tôt.
  • Savoir-Faire (Conseil régional) : cette catégorie récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat.
  • Patrimoine industriel et scientifique (Groupama) : cette catégorie concerne les opérations de valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel.
  • Trophée EDF : les candidats doivent présenter la mise en lumière d’un ouvrage patrimonial, respectueuse de l’environnement et réalisée depuis moins de 3 ans.

Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise, particulier... L’opération doit être située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte, même ponctuellement, au public. Pour candidater, téléchargez et remplissez le dossier de candidature ci-dessous. Il doit être renvoyé complet avant le lundi 03 mai 2021, sous format numérique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTélécharger le dossier de candidature

L'office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole sollicite les associations de l'agglomération pour une future route des savoir-faire

L'Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole qui vient d'adhérer à la FAPI souhaite mettre en place une route des savoir-faire. Cette initiative est déjà existante sur le territoire isérois notamment dans l'Oisans, la Chartreuse ou encore le Trièves. La route des savoir-faire regroupe trois thématiques : l'artisanat, l'agriculture et le patrimoine.
Pour les communes de l'agglomération qui représentent le périmètre de la Métropole, l'Office va proposer aux associations patrimoniales de participer à une enquête afin d'appréhender ensemble les ambitions et les enjeux d'un tel projet.
Merci de l'attention que vous accorderez à cette demande. pdfLire le courrier adressé aux associations

Et si vous contribuiez au recensement des cloches en Isère...

Olivier Condemine, il y'a près de 5 ans, a initié des recherches sur le patrimoine horloger, puis rapidement sur le patrimoine "horloger et campanaire" en Isère. Ce travail, bien que loin d'être finalisé, commence à montrer des résultats et le Service du Patrimoine Culturel du Département de l'Isère, qui lui a fait confiance et qui le soutient depuis le début, conservera le fruit de ces recherches. Il serait trop long d'énumérer les structures, associations, municipalités, entreprises et personnes à remercier mais ce travail n'aurait pas été aussi complet sans leur aide précieuse.

Si des associations sont prêtes à contribuer à ce relevé, il ne faut pas hésiter à contacter la FAPI qui transmettra (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour lui proposer une aide pour effectuer des recherches ponctuelles sur une commune ou une zone. Il expliquera alors à ces bonnes volontés, la manière de s'y prendre pour l'aider efficacement.

Article du Service du Patrimoine Culturel du Département de l'Isère

Jusqu'au 5 avril 2021 - Concours national : Ensemble, valorisons nos entrées de ville !

Parlez-en dans vos mairies qui ont jusqu'au 5 avril 2021 pour déposer un dossier ! Le concours s'adresse à deux catégories de collectivités territoriales : la première catégorie regroupe les collectivités de moins de 2 000 habitants et la deuxième les collectivités de plus de 2 000 habitants. Le dossier de candidature doit être présenté et déposé par la collectivité maître d'ouvrage urbain.    pdfTélécharger le formulaire de candidature
L'objectif de ce concours est de récompenser les opérations qui ont fait des entrées et sorties de ville, bourg, territoire et leurs franges des lieux de qualité et accueillants.

pdfRetrouvez l'intégralité de la plaquette

Les inscriptions aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont ouvertes

Cette 23e édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, portera le thème L’arbre, vie et usages. Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, offices de tourisme... sont invités à faire découvrir leur patrimoine de proximité, savoir-faire et paysages lors de cette manifestation nationale. Tous peuvent proposer une animation ou plusieurs pour les samedi 26 et/ou dimanche 27 juin 2021.

lien webInscription avant le 15 avril 2021

pdfDossier d'aide aux organisateurs d'animations

Les Archives départementales de l'Isère rouvriront à l'été 2021

Les portes des Archives départementales de l'Isère, rue Auguste Prudhomme à Grenoble, sont maintenant closes. En effet, le transfert des fonds vers le site flambant neuf et ultra moderne de Saint-Martin d'Hères est en cours. Cette opération est complexe, longue et délicate. Elle va s'étaler sur le premier semestre 2021, période pendant laquelle les consultations d'archives ne sont plus possibles. C'est donc avec un entrain renouvelé qu'à l'été prochain chercheurs et historiens pourront poursuivre leurs recherches dans de nouvelles salles de lecture très fonctionnelles.

Quelques nouvelles du Châtel de Theys

Une communication de Térence Le Deschault de Monredon, Conseiller patrimonial pour le projet Châtel, Docteur ès lettres - spécialiste du décor peint médiéval :

L’année 2020 a été compliquée à bien des égards et elle n’a pas épargné le patrimoine. Néanmoins, nous avons quelques bonnes nouvelles à vous annoncer concernant le Châtel de Theys, pour lequel nous savons que vous avez  un intérêt certain.

Tout d’abord, nous avons avancé dans son étude grâce à l’intervention d’un archéologue du bâti qui nous a aidés à mieux comprendre son histoire, son état originel et le fonctionnement de l’édifice. Cela va nous permettre une meilleure approche des choix à adopter lors de la restauration des maçonneries.

Un projet collaboratif pour préparer l'exposition "Antoine Sublet" au musée de la Grande Chartreuse : l'exposition est reportée en 2022, mais l'appel à collaboration est toujours d'actualité

sublet support 3

 

Initialement prévue du 1er mai au 31 octobre 2021, l'exposition est reportée en 2022 : la Correrie de la Grande Chartreuse-Musée de France (Isère) présentera « Antoine Sublet, peintre au service des chartreux », première exposition monographique consacrée à l’artiste.

sublet support 2

Ce projet est aussi collaboratif, il s’enrichira grâce à votre participation. Pour en savoir plus : pdfCommuniqué Sublet

Vendredi 4 décembre 2020 : Journée d'étude "Les bâties dans l'espace delphino-savoyard au moyen âge"

Le Département de l'Isère propose une journée d'étude "Bastida - Les bâties dans l'espace delphino-savoyard au moyen âge : nouvelles données et orientations de recherches" qui aura lieu le 4 décembre 2020 : Par visioconférence uniquement
Merci de vous inscrire pour y participer au 04 76 00 31 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous enverrons dès que possible : le lien pour suivre les communications et les résumés de communications.
Dans l’espoir de vous rencontrer, virtuellement !

pdfProgramme de la journée d'étude Bastida

Jean Baccard nous a quittés ...

Jean baccardC'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Jean Baccard, le 29 août dernier, à l'âge de 95 ans. Alors que nous allons célébrer les 20 ans de la FAPI, nous n'oublierons pas que Jean Baccard en a été membre fondateur en janvier 2000. Il a toujours été un ami fidèle et très présent, tant qu'il l'a pu, à toutes les réunions et manifestations de la FAPI. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

jpgL'article du 12 septembre 2020 dans le Dauphiné Libéré

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 : Journées européennes du patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020. Cette année 462 sites répartis sur 221 communes du département vous ouvrent leurs portes et vous proposent près de 600 animations. Vous pouvez retirer gratuitement le programme papier à l'accueil des musées départementaux, dans les offices de tourisme, sur les lieux participants et dans les tabacs-presse quand vous achetez le Dauphiné libéré.

Sur le site du Département, vous avez plusieurs moyens pour consulter le programme de ces Journées :

lien web Télécharger le programme

lien web Feuilleter le programme

lien web Consulter l'agenda en ligne

Label de la Fondation du Patrimoine - Extension du champ d'application pour les propriétaires privés

La troisième loi de finances rectificative du 30 juillet 2020 contient à l’article 7 une mesure d’extension du label de la Fondation du patrimoine. L’adoption de cette disposition a été accélérée afin de participer au plan de relance économique dans le secteur de la culture.

jpegSynthèse des évolutions du Label avant/après

pdfNouveau dossier de demande de Label de la Fondation (août 2020)

La Lettre d'information de l'Observatoire du Patrimoine Religieux du 30 avril 2020

logo OPR Couleur 5cmVous pouvez lire ici la Lettre d'information de l'Observatoire du Patrimoine Religieux du 30 avril 2020 et allez également sur leur site.

La Médiathèque du Département est exceptionnellement en accès immédiat

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : le temps du confinement, la Médiathèque départementale ouvre l'accès - pour les Isérois résidant dans les communes de moins de 10 000 habitants et dans les communes du réseau des bibliothèques - à des milliers de ressources en ligne. La régularisation de la situation de chaque inscription aura lieu une fois la période de confinement terminée.

lien webEn savoir plus

Salon 2019 du Livre Alpin : Quelques photos du stand de la FAPI

Salon du Livre 2019 : Quelques photos du stand de la FAPI. Avec la présentation de l'ouvrage "Borner et indiquer, une autre histoire de l'Isère" accompagné de quelques maquettes de bornes réalisées par l'AVIPAR.

Attach414 20191115 114209 Attach415 20191115 114209 Attach417 20191115 114216

Mission Bern 2020 : Appel à candidatures

Depuis 2018, plus de 3500 sites en péril partout en France ont été signalés, dont 390 ont été sélectionnés au regard de leur intérêt patrimonial, état de péril, impact sur le territoire et maturité de leur projet de restauration. Ils bénéficieront d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine. Cette opération est reconduite en 2020 et les porteurs de projet sont invités à répondre à l'appel à candidature 2020.

lien web Formulaire de candidature à remplir avant le 31 décembre 2019

Mardi 19 novembre 2019 : Table ronde autour de la rupture en 1219 d'un barrage dans la vallée de la Romanche

table ronde 19 novembre 2019Dans la nuit du 14 au 15 septembre 1219, la ville de Grenoble est submergée par une brutale inondation due à la rupture d'un barrage naturel dans la vallée de la Romanche. Autour de cet événement, vous êtes conviés à une table ronde qui se tiendra le mardi 19 novembre 2019 de 15h à 17h dans l'auditorium des Archives départementales de l'Isère, 2 rue Auguste Prudhomme 38000 Grenoble. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

pdfLe programme des interventions

Concourez au Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l'agro-biodiversité animale !

prixagrobio dossier de candidature et reglement vfLe Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l'agro-biodiversité animale vient soutenir les personnes (publiques ou privées) qui œuvrent à la préservation et à la valorisation de races agricoles domestiques à faible effectif. Créé par la Fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva Santé Animale, ce prix placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture est également soutenu par un mécène particulier.

Les critères de sélection sont : la valorisation économique du projet, la dimension patrimoniale et socio-environnementale du projet sur le territoire et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour d’une race à préserver.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2019. Remise du prix à l’occasion du Salon International de l’Agriculture entre le 22 février et le 1er mars 2020. Montant de la dotation : 20 000€

pdfLe dossier de candidature

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 à Grenoble : 28e Salon du livre Alpin

28e salon livre alpin 2019 V2Le 28e Salon du livre alpin de Grenoble se tiendra les vendredi 15 novembre 2019 (14h-20h), samedi 16 novembre 2019 (10h-19h) et dimanche 17 novembre 2019 (10h-18h) au Palais des Sports de Grenoble - hall est - accès par le 14 boulevard Clémenceau. Entrée libre.
Les associations qui le souhaitent peuvent demander d'être hébergées sur le stand de la FAPI qui aura plusieurs tables pour vous accueillir. Merci de bien vouloir vous signaler à l'avance à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et d'assurer des permanences pour pouvoir renseigner au mieux les visiteurs.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Isère : le programme des Journées du Patrimoine

Visuel JEP 2019Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2019 en Isère, édité par le Département de l'Isère et disponible dans les musées départementaux, les offices de tourisme. Vous pouvez aussi le télécharger ici :

pdfLes Journées du Patrimoine 2019 en Isère

 

 

 

Vendredi 20 septembre 2019 : Conférence "La Tour Perret et l’exposition internationale de 1925 à Grenoble"

Expo Houille Blanche 1925Dans le cadre d’un cycle de conférences organisées par la Ville de Grenoble pour le projet de restauration et de valorisation de la Tour Perret, le Maire de Grenoble et le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la deuxième conférence "La Tour Perret et l’exposition internationale de 1925 à Grenoble" donnée par Sylvie VINCENT, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice de la Maison Bergès, et Cédric AVENIER, Docteur en histoire de l’art / architecture, le vendredi 20 septembre 2019 à 18 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville.

pdfL'invitation

Plan orgues et carillons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de la Commission Permanente du 29 mars 2019, un Plan orgues et carillons a été voté avec pour objectif la restauration des orgues et carillons de la région. Les orgues protégés et/ou inscrits bénéficient déjà d'une possibilité de subvention dans le cadre du plan régional de préservation du patrimoine conduit en partenariat avec l'Etat. Toutefois, les instruments non protégés ne peuvent bénéficier d'autant de possibilités de financement. La Région a donc voté une nouvelle intervention déstinée au financement de la restauration des orgues et carillons non protégés mais installés dans des lieux patrimoniaux. La Région souligne sa volonté de mettre en avant les animations culturelles et la médiation autour de ces instruments dans l'instruction des dossiers. Les bénéficiaires des aides sont les propriétaires des instruments (communes, intercommunalités, associations,...).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région.

Appel à projets : Opération Patrimoine Remarquable Auvergne-Rhône-Alpes

Communes ou associations, vous souhaitez conserver, restaurer et mettre en valeur votre patrimoine local ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation du patrimoine s’associent et lancent l’opération « Patrimoine remarquable Auvergne-Rhône-Alpes » afin de vous aider à compléter le financement de vos projets. Le dossier de lancement de souscription et les documents complémentaires nécessaires à cette demande de subvention devront être transmis au délégué départemental de la Fondation du Patrimoine dont dépend le maître d’ouvrage avant le 30 juin 2019.

pdfPrésentation de l'appel à projet