Non à la démolition de la cité de l'Abbaye à Grenoble !

abbye1La FAPI fait partie du "Collectif pour la sauvegarde de la Cité de l'Abbaye à Grenoble" qui vous propose de signer la pétition.

Signer la pétition

 

La pétition "Sauver l'Abbaye" a fait l'objet de pdfla une du Dauphiné Libéré du 4 avril 2017, ainsi que d'pdfune page intérieure.

Les Archives départementales de l'Isère proposent un cycle de 3 formations à destination de tous

Gratuites et ouvertes à tout public intéressé et motivé, sur inscription préalable, ces 3 formations à la recherche dans les fonds d'archives sont focalisées sur l'Ancien Régime :

  • Cartes et clés pour s'y retrouver - Au choix : jeudi 30 mars 2017, 16h-18h / mardi 4 avril 2017, 9h30-11h30 / mercredi 5 avril 2017, 16h-18h
  • Les individus dans les archives des communautés - Au choix : mercredi 12 avril 2017, 9h30-12h / mercredi 12 avril 2017, 14h-16h30
  • Les archives ecclésiastiques - Au choix : mardi 16 mai 2017, 9h30-11h30 / mardi 16 mai 2017, 14h-16h / mercredi 17 mai 2017, 9h30-11h30

pdfLes fiches de formation

Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017 - Les Journées Européennes des Métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Journées Européennes des Métiers d'Art auront lieu les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017. Elles rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN »

Visiter le site dédié pour connaitre toutes les manifestation organisées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une nouvelle souscription avec la Fondation du Patrimoine pour un four à pain à Champagnier

Le 10 janvier dernier, dans la salle du conseil municipal de Champagnier, Françoise Cloteau, maire de Champagnier, Alain Robert, délégué pour l'Isère de la Fondation du Patrimoine et le président de "Champagnier, entre histoire et patrimoine" signaient la convention qui lançait la souscription pour la restauration d'un four à pain dans la commune. Si vous souhaitez soutenir cette opération, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.
D'autre part, pour utiliser au mieux ce four à pain, l'association recherche du matériel : pelles, bannetons, brosses... Si vous en possédez, merci de penser à eux !

Contribution des associations patrimoniales au PLUI de la Métropole

Dans le cadre du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), Grenoble-Alpes Métropole entame un inventaire des éléments patrimoniaux et paysagers que compte le territoire (bâtiments historiques, fermes patrimoniales, sites industriels, petit patrimoine, patrimoine du XX° siècle, vues sur les paysages...), qui témoignent de la diversité du territoire et en font sa richesse.
L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) a adressé un questionnaire et une note pédagogique pour le travail d’inventaire du patrimoine bâti et paysager aux 49 communes de la Métropole. Si vous faites partie d’une association dans l’une de ces communes, nous vous invitons à vous rapprocher d’elle pour avoir accès à ce questionnaire et aider les communes et les élus à le remplir. C’est votre commune qui se chargera de le renvoyer avant le 31 mars 2017.
Votre implication dans cet inventaire est essentielle à la prise en compte de ces éléments patrimoniaux dans le PLUI et, d’avance, nous vous en remercions.

Vendredi 27 janvier 2017 : "Le confort thermique du bâti ancien et son amélioration"

Les délégations Maisons Paysannes des Pays de Savoie et de l'Isère vous invitent à participer à un exposé sur "le confort thermique du bâti ancien et son amélioration" présenté par Bernard Leborne, vice-président de Maisons Paysannes de France.
Cet exposé se veut technique mais accessible à tous pour bien comprendre les enjeux et les solutions à mettre en oeuvre pour le confort thermique, ce qui ne se limite pas à un problème d'isolation. Il a pour but de vous aider à faire les bons choix et à avoir une meilleure connaissance pour discuter de façon pertinente avec les professionnels. Un temps d'échanges est prévu.
Cet exposé aura lieu le vendredi 27 janvier de 14 h à 17 h au siège du Parc National de la Vanoise à Chambéry : 135 rue du Dr Julliand. Entrée ouverte à tous. Participation aux frais de 5 €.

Ouverture des candidatures aux prix aurhalpins du patrimoine 2017

Patrimoine Aurhalpin organise les Prix aurhalpins du patrimoine pour soutenir les initiatives locales et accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tout type de patrimoines. Chaque année, 29 500 € sont à ce titre distribués pour récompenser l’engagement d’une commune, d’une association ou d’un propriétaire privé.
Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise, particulier. L’opération doit être située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte (même ponctuellement) au public.
Vous pouvez participer dans l'une des catégories : Prix Projet, Prix Savoir-Faire du Conseil régional, Prix Réalisation, Prix Patrimoine industriel et scientifique Groupama Rhône-Alpes Auvergne ouTrophée EDF.
Chaque année est aussi décerné un Coup de coeur du jury, choisi parmi l'ensemble des dossiers.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2017
Retrouvez le règlement de participation ainsi que le dossier de candidature sur le site internet en cliquant ici, ou découvrez les lauréats des éditions précédentes en suivant ce lien.

L'Observatoire du Patrimoine Religieux recherche localement des bénévoles pour contribuer à leur inventaire

Association nationale non confessionnelle, l'Observatoire du Patrimoine Religieux "OPR" recherche localement des bénévoles pour contribuer à leur inventaire des édifices religieux, toutes religions confondues. A ce jour, les édifices religieux du département de l'Isère ont été recensés (il en manque probablement quelques-uns), voir sur leur site, mais n'ont été ni photographiés ni décrits. Le message de l'OPR : "N'hésitez pas à nous aider en nous envoyant des photos d'édifices religieux (extérieurs, intérieurs si possible), ou en nous envoyant des informations quant à l'histoire du lieu ou à l'état de conservation de l'édifice religieux!". En savoir plus

Modification du décret "Isolation par l'extérieur" - 21 novembre 2016

Communiqué de la SPPEF : Les associaitons du "G8 Patrimoine' obtiennent gain de cause auprès de la Ministre de l'Environnement. Le décret sur l'isolation par l'extérieur va être modifié. A la suite de leur mobilisation au sujet du décret d'application de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager reconnues d'utilité publique et membres du G8 Patrimoine ont reçu une réponse de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.             Lire le communiqué de la SPPEF
Par ce projet de décret, la Ministre indique précisément que cette obligation d'isolation ne s'impose que pour le bâti non traditionnel, composé de matériaux récents de type briques industrielles, béton etc... De même, la Ministre exclut de cette obligation d'isolation les monuments labellisés "Patrimoine du XX° siècle" afin de préserver leur qualité architecturale.     Lire la lettre et la proposition de décret de la Ministre

Naissance d'une nouvelle association !

Pierre Terre et Gens de Parizet a été créée lors de l'assemblée constitutive le lundi 10 octobre dernier. Son but est de défendre le patrimoine du hameau de Parizet qui comprend notamment la Tour Sans Venin et  la Chapelle de Parizet. Adresse : Rue de la Tour sans Venin  38170 Seyssinet-Parizet. Présidente : Maryse Mouton.

Samedi 10 décembre 2016 à Grenoble : Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique

Organisé par Patrimoine Aurhalpin, le Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique aura lieu le samedi 10 décembre 2016 de 12 h à 18 h à la bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble Grand Place.

Conférence de Muriel Chiron-Charrier, « La petite chimie du matin » à 16 h.

Pour en savoir plus : http://www.patrimoineaurhalpin.org/forum-des-associations-du-patrimoine-industriel-scientifique-et-technique

Jean Cognet nous a quittés...

Jean CognetC'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Jean Cognet, décédé ce dimanche 23 octobre 2016.

Architecte renommé et défenseur infatigable du patrimoine, Jean restera toujours pour nous l'ami et l'expert qu'il a été au sein de notre fédération dont il était membre fondateur et membre d'honneur.

16, 17 et 18 septembre 2016 : Journées d'étude de Saint-Antoine-l'Abbaye

Autour de l’exposition Bâtisseurs d’Éternité, Bâtir, orner, accueillir, découvrir : Nouveaux regards sur l’église de Saint-Antoine-l’Abbaye. Journées d'étude organisées par le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.

pdfLe programme

Vendredi 7 octobre 2016 : Présentation à l'église de Saint-Maximin du tableau XVIIe restauré

IMG 8141 RLa restauration du tableau du XVIIe siècle de l'église de Saint-Maximin est terminée. Pour fêter cet événement et pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé de diverses manières à cette restauration, le conseil municipal vous invite le vendredi 7 octobre à 20h30 dans l'église de Saint-Maximin pour la réception du tableau, avec les commentaires de sa restauratrice, Mme Chevrier. Nous en profiterons pour écouter une conférence de M. Jagodzinski sur l'histoire d'Avalon et de son étang.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vendredi 23 septembre 2016 : Les Rendez-vous du Patrimoine

RDV Patrimoine 2016

 

Chaque année, le vendredi qui suit les Journées Européennes du Patrimoine, la FAPI, la Direction du patrimoine culturel du Département, le CAUE, l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Isère (DRAC), la Maison de l'Architecture et la délégation Isère des Vieillles Maisons Française vous donnent rendez-vous. Le thème de cette année était "Paysage et Patrimoine". La rencontre a eu lieu à Livet-et-Gavet de 9h à 17h. 120 personnes y ont participé.

pdfProgramme           

 

Les comptes-rendus des interventions du matin et des ateliers de l'après-midi sont mis sur le site au fur et à mesure de leur parution par leurs auteurs.

DSCN5598

Les discours des officiels

Les interventions du matin :

        docxHomme et paysage - une vieille histoire, par Frédéric Dellinger, paysagiste-concepteur - Agence ERANTHIS

pptx"Paysage --> Paysages"
par Béatrice Ailloud, responsable-adjointe du service patrimoine culturel du Département de l'Isère

pdfRetour sur l'atelier du paysage - Romanche, 2009
par Rachel Anthoine, responsable du pôle paysage au CAUE de l'Isère

Les visites sur le terrain :

pdfLe Pont de la Salinière et vue sur les usines
avec Rachel Anthoine et Frédéric Dellinger

Les ateliers de l'après-midi :

pdf"Imaginaire des paysages"
avec Anne Cayol-Gerin, responsable du service du patrimoine culturel du Département de l'Isère et Philippe Mouillon, plasticien et scnénographe urbain, Le Laboratoire. Rapporteur : Hélène Schmidgen-Benault, architecte urbaniste en chef de l'Etat.

"Reconquérir un paysage banalisé" avec Anne Perrot, paysagiste-concepteur et Rachel Antoine, responsable du pôle paysage au CAUE de l'Isère. Rapporteur : Geneviève Balestrieri, présidente de la FAPI.
pdfVoir le dossier photos qui a servi de base à la réflexion

L’association ACTA VISTA recherche des sites patrimoniaux à restaurer

La mission d'ACTA VISTA : employer, former, qualifier, insérer durablement des personnes dans notre tissu économique et social. Le patrimoine est pour cela un incomparable et un inépuisable domaine d'intervention. Dans cette optique, l’association recherche un nouveau chantier support de formation d’envergure dans la région Auvergne Rhône Alpes.

lien web Site de l'association

Prix Maisons Paysannes de France

Prix Maisons Paysannes de France : tous les amoureux de vieilles pierres sont invités à concourir ! Vous avez restauré un ancien bâtiment ? Vous avez adossé une construction nouvelle à un bâtiment traditionnel ? Déposez un dossier avant le 15 juin 2016.  Pour en savoir plus

Prix aurhalpin du patrimoine 2016

Les Prix aurhalpins du patrimoine reprennent en 2016 :

  • Lancement le 29 janvier ;
  • Date limite de dépôt des dossiers le 31 mars ;
  • Jury prévu à la fin du mois de mai ;
  • Remise des Prix prévue à la fin du mois de juin.

Dossier de candidature complet avec présentation des Prix et des partenaires  (9 pages) ; 

Dossier de candidature à retourner (5 pages).

Les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, des collections exceptionnelles en danger

La menace d’une fermeture des Musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon n’est pas une chose nouvelle, mais elle pourrait se préciser rapidement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du site de La Tribune de l'Art, ainsi que cette autre page.

De nombreux passionnés de l'art sous toutes ses formes s'inquiètent de cette situation, et si vous êtes sensibles comme nous à cette cause vous pouvez signer ici la pétitition adressée à Madame Fleur Pellerin, ministre de la culture

Vendredi 11 décembre 2015 : l'anniversaire d'Hector Berlioz

A la Côte-Saint-André, organisé par le Festival Berlioz, entrée libre
A partir de 14 h au Musée Hector Berlioz : Concerts suivis d'une visite guidée et d'un court métrage documentaire
A 19 h à la salle des fêtes du Château Louis XI : Concert "Opéraccordéon"

jpgPlus d'information sur l'affiche

Les collections d'ACONIT sont en danger

La collection d’informatique la plus importante d’Europe va-t-elle disparaître ? Les collections d'ACONIT sont en danger Après 30 années de travail, l'association ACONIT a réussi à constituer un véritable conservatoire de l'informatique, racontant les évolutions technologiques et permettant de mieux comprendre la grande fabrique du numérique dans laquelle nous évoluons aujourd'hui. Menée par une équipe de bénévoles et trois salariés, cette mission est aussi mise en danger par le manque de moyens financiers. Elle fait aujourd'hui appel à votre générosité pour sauver et donner un avenir à ces collections.
Pour en savoir plus, consultez la page de l'association ou rendez-vous directement sur le site de collecte en ligne.

Vendredi 4 décembre 2015 : 2° journée d'étude sur le siècle des Lesdiguières

Veuillez trouver ci-joint l’invitation-programme de la journée annuelle, organisée conjointement par l’Université de Grenoble et le Département, autour des Lesdiguières et susceptible de vous intéresser. « Art et territoire » sont à l’honneur cette année.

pdfInvitation Programme

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 : Journées Européennes du Patrimoine

IMF CULTURE WEB CHEMIN 27200 1441353213

 

Il n'est plus besoin de présenter les Journées Européennes du Patrimoine. Des suggestions de visites vous sont proposées sur le site Isère Tourisme.

Vous pouvez pdftélécharger ici le programme détaillé publié par le Département.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Jeudi 15 octobre 2015 : "Patrimoine culturel et assurance"

Table ronde organisée par Groupama et Patrimoine Rhônalpin de 13h30 à 17h, salle de l'auditorium de Groupama à Lyon

Inscription auprès de Patrimoine Rhônalpin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 72 41 94 47

pdfTélécharger l'invitation

La nouvelle présentation du site de la Fédération

Le site de la Fédération change de présentation, pas pour le plaisir de changer pour changer, mais pour s'adapter aux évolutions technologiques et vous fournir le meilleur service. Ainsi, vous aurez maintenant la même facilité de navigation quelle que soit la taille de votre écran, ordinateur, tablette ou smartphone.

Depuis plusieurs années, le site de la FAPI est très bien référencé dans les moteurs de recherche, Google ou autres. La preuve en est que certaines petites associations qui disposent de leur propre site ne sont bien référencées sur le web que depuis leur présence sur le site de la FAPI. En s'adaptant à l'évolution des technologies, la FAPI et ses associations se maintiendront une bonne visibilité sur internet.