Une souscription pour l'Orgue de Saint-Jean de Moirans

« Petit Chef d’œuvre », « véritable bijou » l’orgue de Saint-Jean de Moirans requiert les superlatifs des nombreux organistes qui, depuis sa construction il y 40 ans par Xavier Silbermann, se sont produits au cours des diverses heures d’orgue et de concerts. Une expertise par son facteur a confirmé l'urgence de travaux : « Démontage, dépoussiérage, réglages mécaniques, restauration des tuyauteries, remontage, accord… », tous ce travail représente un budget conséquent.

lien web En savoir plus et participer

La FAPI soutient les associations qui s'opposent à la création d'un nouveau champ d'éoliennes dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye

Alors que déjà trois champs d'éoliennes situés dans la Drôme s'inscrivent dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye, un nouveau projet d'implantation éolien se développe à Dionay, en forêt de Chambaran, sur la commune même de Saint-Antoine l'Abbaye.

Saint-Antoine l'Abbaye est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine Isérois et ce projet éolien va sans nul doute corrompre l'harmonie paysagère autour de cet ensemble unique et emblématique classé Monument historique. Le résultat sera un paysage modifié et une accentuation de la pollution visuelle par l'implantation de matériels industriels. De plus, la réalisation de ce projet est destructrice de forêt : création de plateformes, élargissement ou création de plusieurs kilomètres de chemins empierrés.

Pour toutes ces raisons, la FAPI soutient sans réserve les associations, tant locales que régionales ou nationales, qui s'opposent à la création de ce nouveau champ d'éoliennes dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye.

Vendredi 19 octobre 2018 à Allevard : Conférence "Le procès de Klauss Barbie"

Affiche conférence procès Barbie"Le procès de Klauss Barbie (Lyon 1987)" : Conférence de Jean-Olivier Viout, Procureur-adjoint lors du procès, donnée le vendredi 19 octobre salle La Pléiade à Allevard. Entrée libre.

pdfPrésentation du conférencier

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

Aux Achives départementales de l'Isère : Des électeurs isérois des années 1850... mais de quelle commune ?

Les Achives départementales de l'Isère détiennent des listes électorales des années 1850. Certaines listes, sans en-tête ni paraphe final du maire, ni indication de rue ou lieu-dit, restent difficiles à attribuer à une commune - ou du moins à le faire sans enquête. Plusieurs internautes en ont, en 2016 et 2017, rattaché sûrement six à leur commune. Devant cette efficacité, une nouvelle salve est soumise à votre sagacité : saurez-vous, par une bonne connaissance des patronymes locaux, aider les Archives départementales à identifier, mais aussi dater pour celles qui ne le sont pas, les listes suivantes ? Par chance, peut-être, elles pourraient ainsi être complétées par la réunion de feuillets disjoints avec lesquels le lien n'a pas été fait à ce jour.

lien web En savoir plus

Une souscription est ouverte pour soutenir les travaux de restauration du fort de Comboire

La FONDATION du PATRIMOINE a ouvert une collecte en ligne par laquelle vous pouvez soutenir les travaux de restauration du fort de Comboire. Rendez-vous sur : fondation-patrimoine.org/55470

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : les Journées du patrimoine en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes

Affiche JEP 2018Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, avec pour thème général "l'art du partage".
 

  • Le programme des manifestations en Isère est publié sur le site Isère-Culture : cliquer ici, ainsi que que sur le site Isère-Tourisme : cliquer ici
     
  • Pour les manifestations en Auvergne-Rhone-Alpes, y compris en Isère : cliquer ici

Prix 2018 des métiers d'art et patrimoine bâti : candidature avant le 30 juin 2018

Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises, ce prix a pour but d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des métiers d’art au service du patrimoine bâti, et à tout salarié de ces entreprises ou organismes : créateur ou restaurateur de mobilier, luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteurs et tailleurs de pierre, maîtres verriers…
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature avant le 30 juin 2018.

Une souscription pour la chapelle de l'Alumnat à Miribel-les-Echelles

La Chapelle de l’Alumnat, fait partie d’un ensemble architectural construit par l’ordre des Assomptionnistes dans la deuxième partie du 19ème siècle. Les fonds recueillis par la souscription permettront de rénover les parties supérieures des vitraux qui menacent de tomber. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une programmation sur plusieurs tranches portant sur la rénovation de l’ensemble de la Chapelle.

lien web En savoir plus et participer

Mission Stéphane Bern et Loto du patrimoine : deux monuments retenus en Isère

Des ponts, des pigeonniers, des chapelles, un chalet d’alpage ou un ancien chemin en Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur la liste des 250 sites du patrimoine en péril établi par la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, l’animateur télé connu notamment pour ces émissions sur les plus beaux bâtiments du monde.Le groupement constitué par la Fondation du Patrimoine et Française des Jeux a reçu plus de 2000 dossiers, portés par des propriétaires privés, des collectivités locales ou des associations. Des sites que l’on qualifie de petit patrimoine, souvent oublié des grandes actions pilotées par le Ministère de la Culture, mais décrits comme constituant la richesse patrimoniale française sur l’ensemble du territoire.
Sur les 17 monuments d'Auvergne Rhône-Alpes, deux ont été retenus en Isère : le châtel de Theys et le château de Bon Repos à Jarrie.

lien web Pour plus d'informations

Une nouvelle souscription est ouverte pour l'église Saint-Jean-Baptiste à La Buissière

L'église Saint-Jean-Baptiste de La Buissière nécessitant des travaux destinés à remédier à des désordres structurels, une nouvelle souscription est ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine.

lien web En savoir plus

ECO'MAT, plateforme solidaire de valorisation de déchets du BTP et du bâti ancien

Dans le cadre du projet ECO’MAT portant sur la gestion des déchets du BTP dans les territoires Sud-Grésivaudan, Royans Vercors , Vercors, l'association APLOMB travaille notamment à promouvoir la préservation et le réemploi des matériaux issus de travaux sur le Bâti Ancien (pierres de taille, poutres, briques, tuiles anciennes…) : toutes les personnes intéressées par le bâti ancien peuvent répondre au questionnaire pour se faire connaître.

Une nouvelle souscription pour les peintures de Marc Chabry à Saint-Antoine l'Abbaye

La Fondation du Patrimoine a ouvert une souscription pour les peintures de Marc Chabry à Saint-Antoine l'Abbaye. Les six peintures de grand format illustrant des épisodes de la vie de saint Antoine sont destinées à orner le choeur de l’église abbatiale.

lien web En savoir plus

Lundis 12, 19 et 26 mars 2018 à Vienne : Ateliers d'initiation à la recherche en archives

ateliers 2018 ADI Vienne 1Si vous hésitez à vous lancer dans une recherche, les Archives départementales de l'Isère vous proposent un cycle d'ateliers pour vous aider à franchir le pas : organisés en six séances sur trois lundis, animés par plusieurs archivistes intervenant dans leurs spécialités, ils associent cours et exemples de recherche avec manipulation de documents originaux. Ces ateliers gratuits sur inscription se dérouleront à la Maison du Département - Isère rhodhanienne, 3 quai Frédéric Mistral, Vienne. De quoi vous faire gagner du temps lors de votre déplacement à Grenoble !

jpgEn savoir plus

Lundi 12 février 2018 : Journée d'études "Le prieuré médiéval de Saint-Michel de Connexe"

Le Conseil Départemental de l'Isère organise une journée d'études sur le prieuré médiéval de Saint-Michel de Connexe le lundi 12 février 2018 de 9h à 18h, Amphi MSH Alpes, 1221 avenue centrale, Campus de Saint-Martin-d'Hères. Entrée libre et gratuite.

pdfL'ordre du jour

L'assemblée générale de la FAPI aura lieu le samedi 1er avril 2017 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs

L'assemblée générale ordinaire de la FAPI aura lieu le samedi 1er avril 2017 à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, accueil à 9h, salle des spectacles, place Rose Valland. Cette journée est ouverte à tous, sur inscription avant le 24 mars pour le repas. A la suite de l'AG seront présentées les aides que les associations patrimoniales peuvent attendre des instances locales, départementales, régionales, nationales (aide pour le montage des dossiers, les labels, les subventions, les aides financières, les concours, les souscriptions etc...).

pdfConvocation et programme de la journée

Samedi 12 mars 2016 : Assemblée Générale de la FAPI à Mens

La FAPI  invite tous ceux qui le souhaitent à son Assemblée Générale, le samedi 12 mars 2016, à 10h,  à Mens. Nous serons accueillis par les Amis du Musée du Trièves qui nous proposeront des visites l'après-midi.

pdfLa convocation    

Sauvegarde du patrimoine de Venon

Alerte VPPLa FAPI soutient l'action de l'Association "Venon Paysage et Patrimoine" qui alerte sur la démolition programmée d'un bâtiment jouxtant l'église et veut défendre le patrimoine communal.

pdfTélécharger la plaquette

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Prix VMF de l’innovation : dossier de candidature à remettre avant le 28 février 2018

Les VMF s’intéressent tout particulièrement au renouveau des métiers du patrimoine et au rajeunissement de ses acteurs. A l’occasion de ses 60 ans, l’association VMF lance le prix VMF de l’innovation. Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, s’adresse aux nouvelles générations d’entrepreneurs : c'est le concours des start-ups, entreprises ou associations porteuses d'un projet innovant dans le domaine du patrimoine. Son objectif est d'encourager les nouveaux projets entrant dans le cadre d'une activité pertinente, pérenne et innovante, répondant aux enjeux actuels du patrimoine.

lien web Pour télécharger le règlement et le dossier de candidature

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : inscriptions avant le 31 mars 2018

Cette 21ème édition est parrainée par Jean-Pierre Pernaut et est labellisée par l'année européenne du patrimoine 2018 ! Associations, collectivités, artisans, architectes, propriétaires, office de tourisme... faites découvrir votre patrimoine de proximité, les savoir-faire et les paysages ! Nous vous invitons à proposer une animation pour les samedi 16 et/ou dimanche 17 juin 2018 et à vous inscrire avant le 31 mars 2018 en cliquant sur https://www.patrimoinedepays-moulins.org/inscription-2018
Cette année, le thème mis à l'honneur est "l'Animal et l'Homme" ! Il sera donc l'occasion de s'intéresser aux relations et interactions entre l'animal, l'homme et le patrimoine.Vous trouverez quelques pistes de réflexion et idées d'animation liées au thème sur la page https://www.patrimoinedepays-moulins.org/theme-2018

Ouverture des candidatures aux prix aurhalpins du patrimoine 2018

Dossier prix aurhalpins 2018Les candidatures pour les Prix aurhalpins du patrimoine (23e édition) sont désormais lancées. Association, artisan, collectivité territoriale, particulier... les Prix aurhalpins du patrimoine sont ouverts à tous les acteurs du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'une des catégories suivantes : Prix Projet, Prix Réalisation, Prix Savoir-Faire du Conseil régional, Prix Patrimoine industriel et scientifique Groupama, Trophée EDF. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 30 mars 2018.

lien web En savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Mercredi 17 ou jeudi 18 janvier et mercredi 7 ou vendredi 9 février 2018 : Ateliers "Petites boutiques" aux Achives départementales

boutique972Découvrez les sources et méthodes de recherche permettant de faire sortir de l’ombre échoppes, boutiques, magasins, cafés et hôtels, activités artisanales et commerciales plus ou moins lointaines, avant et après la Révolution.

Si vous hésitez à vous lancer dans une recherche, les Archives départementales de l’Isère vous proposent deux ateliers pour vous aider à franchir le pas : organisés en deux séances espacées d’un mois, ces ateliers associent cours et exemples de recherche avec manipulation de documents originaux.

  • XVIe-XVIIIe siècles : mercredi 17 et jeudi 18 janvier de 9 h 30 à 12 h
    animé par Eric Syssau, archiviste en charge des fonds anciens
  • XIXe-XXe siècles : mercredi 7 et vendredi 9 février de 9 h 30 à 12 h
    animé par Caroline Wahl, archiviste en charge des archives modernes
  • pour qui : tout public motivé, pas de prérequis
  • où : Archives départementales de l’Isère, salle de conférences
  • quand : deux dates au choix pour chaque atelier (chaque session a le même contenu)

Une plateforme participative pour identifier les monuments en péril !

Une autre mesure phare de la stratégie du ministère de la culture : mise en place d'une plateforme participative pour identifier les monuments en péril. Grâce à une plateforme participative en ligne, vous pouvez dès à présent participer à la mission de Stéphane Bern, en signalant vous aussi les monuments en péril.

Lundi 18, mardi 19 et jeudi 21 décembre 2017 : Osez les archives ! Le Cadastre, mode d'emploi

cadastre napoleonienSur 3 dates au choix (chaque séance a le même contenu), les Archives Départementales de l'Isère vous proposent un atelier sur le cadastre napoléonien : lundi 18 décembre de 14h à 16h30, mardi 19 et jeudi 21 décembre de 9h30 à 12h. Après une partie théorique abordant l'histoire du cadastre, du parcellaire jusqu'aux plans rénovés, des exercices permettant la manipulation des documents seront proposés aux participants. Séances gratuites ouvertes à tous. 15 personnes maximum. Inscription à l'accueil des archives ou par téléphone au 04 76 54 37 81.

La suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?

Canard Enchaîné avis conforme ABF 700x504

Édito de Fabien Sénéchal, président de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France, dans la Lettre d'Information de Patrimoine et Environnement du 24 novembre 2017 :

Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France. Une affaire à suivre !

 

L'albâtre isérois, la pierre des rois : la révélation d'un historien local

Habitant Notre-Dame de Mésage et fondateur de l'Association des amis de l'histoire du pays vizillois, Robert Aillaud s'est intéressé très tôt à l'albâtre et aux oeuvres susceptibles d'avoir été réalisées à partir de ce matrériau extrait des anciennes carrières proches de son domicile. Ses recherches ont abouti à des conclusions confirmées par les experts du Musée du Louvre : de nombreuses trésors médiévaux et de la Renaissance ont été sculptés dans de l'albâtre de Notre-Dame de Mésage. Le Dauphiné Libéré du 12 novembre 2017 en a fait sa une et ses pages 2 et 3 que nous reproduisons dans le document ci-joint.

pdfL'albâtre, la pierre des rois - DL 12/11/2017