Salon 2019 du Livre Alpin : Quelques photos du stand de la FAPI

Salon du Livre 2019 : Quelques photos du stand de la FAPI. Avec la présentation de l'ouvrage "Borner et indiquer, une autre histoire de l'Isère" accompagné de quelques maquettes de bornes réalisées par l'AVIPAR.

Attach414 20191115 114209 Attach415 20191115 114209 Attach417 20191115 114216

Mission Bern 2020 : Appel à candidatures

Depuis 2018, plus de 3500 sites en péril partout en France ont été signalés, dont 390 ont été sélectionnés au regard de leur intérêt patrimonial, état de péril, impact sur le territoire et maturité de leur projet de restauration. Ils bénéficieront d’un financement au titre des jeux Mission Patrimoine. Cette opération est reconduite en 2020 et les porteurs de projet sont invités à répondre à l'appel à candidature 2020.

lien web Formulaire de candidature à remplir avant le 31 décembre 2019

Mardi 19 novembre 2019 : Table ronde autour de la rupture en 1219 d'un barrage dans la vallée de la Romanche

table ronde 19 novembre 2019Dans la nuit du 14 au 15 septembre 1219, la ville de Grenoble est submergée par une brutale inondation due à la rupture d'un barrage naturel dans la vallée de la Romanche. Autour de cet événement, vous êtes conviés à une table ronde qui se tiendra le mardi 19 novembre 2019 de 15h à 17h dans l'auditorium des Archives départementales de l'Isère, 2 rue Auguste Prudhomme 38000 Grenoble. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

pdfLe programme des interventions

Concourez au Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l'agro-biodiversité animale !

prixagrobio dossier de candidature et reglement vfLe Prix national de la Fondation du Patrimoine pour l'agro-biodiversité animale vient soutenir les personnes (publiques ou privées) qui œuvrent à la préservation et à la valorisation de races agricoles domestiques à faible effectif. Créé par la Fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva Santé Animale, ce prix placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture est également soutenu par un mécène particulier.

Les critères de sélection sont : la valorisation économique du projet, la dimension patrimoniale et socio-environnementale du projet sur le territoire et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour d’une race à préserver.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2019. Remise du prix à l’occasion du Salon International de l’Agriculture entre le 22 février et le 1er mars 2020. Montant de la dotation : 20 000€

pdfLe dossier de candidature

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 à Grenoble : 28e Salon du livre Alpin

28e salon livre alpin 2019 V2Le 28e Salon du livre alpin de Grenoble se tiendra les vendredi 15 novembre 2019 (14h-20h), samedi 16 novembre 2019 (10h-19h) et dimanche 17 novembre 2019 (10h-18h) au Palais des Sports de Grenoble - hall est - accès par le 14 boulevard Clémenceau. Entrée libre.
Les associations qui le souhaitent peuvent demander d'être hébergées sur le stand de la FAPI qui aura plusieurs tables pour vous accueillir. Merci de bien vouloir vous signaler à l'avance à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et d'assurer des permanences pour pouvoir renseigner au mieux les visiteurs.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Isère : le programme des Journées du Patrimoine

Visuel JEP 2019Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2019 en Isère, édité par le Département de l'Isère et disponible dans les musées départementaux, les offices de tourisme. Vous pouvez aussi le télécharger ici :

pdfLes Journées du Patrimoine 2019 en Isère

 

 

 

Vendredi 20 septembre 2019 : Conférence "La Tour Perret et l’exposition internationale de 1925 à Grenoble"

Expo Houille Blanche 1925Dans le cadre d’un cycle de conférences organisées par la Ville de Grenoble pour le projet de restauration et de valorisation de la Tour Perret, le Maire de Grenoble et le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la deuxième conférence "La Tour Perret et l’exposition internationale de 1925 à Grenoble" donnée par Sylvie VINCENT, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice de la Maison Bergès, et Cédric AVENIER, Docteur en histoire de l’art / architecture, le vendredi 20 septembre 2019 à 18 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville.

pdfL'invitation

Plan orgues et carillons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de la Commission Permanente du 29 mars 2019, un Plan orgues et carillons a été voté avec pour objectif la restauration des orgues et carillons de la région. Les orgues protégés et/ou inscrits bénéficient déjà d'une possibilité de subvention dans le cadre du plan régional de préservation du patrimoine conduit en partenariat avec l'Etat. Toutefois, les instruments non protégés ne peuvent bénéficier d'autant de possibilités de financement. La Région a donc voté une nouvelle intervention déstinée au financement de la restauration des orgues et carillons non protégés mais installés dans des lieux patrimoniaux. La Région souligne sa volonté de mettre en avant les animations culturelles et la médiation autour de ces instruments dans l'instruction des dossiers. Les bénéficiaires des aides sont les propriétaires des instruments (communes, intercommunalités, associations,...).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région.

Appel à projets : Opération Patrimoine Remarquable Auvergne-Rhône-Alpes

Communes ou associations, vous souhaitez conserver, restaurer et mettre en valeur votre patrimoine local ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation du patrimoine s’associent et lancent l’opération « Patrimoine remarquable Auvergne-Rhône-Alpes » afin de vous aider à compléter le financement de vos projets. Le dossier de lancement de souscription et les documents complémentaires nécessaires à cette demande de subvention devront être transmis au délégué départemental de la Fondation du Patrimoine dont dépend le maître d’ouvrage avant le 30 juin 2019.

pdfPrésentation de l'appel à projet

Ensemble sauvons Notre-Dame de Paris

Après la tragédie qui a touché Notre-Dame, mobilisons-nous pour rebâtir la cathédrale emblématique de notre patrimoine français.

La Fondation du patrimoine a ouvert une collecte où il est possible de donner, à hauteur du montant de son choix, pour soutenir les travaux.

lien webSoutenir Notre-Dame

De nombreux inconnus ont de leur coté ouvert une cagnotte présentant le même objectif. En passant par la Fondation du Patrimoine vous êtes assuré de la finalité de votre don et de plus vous serez destinataire d'un reçu fiscal.

Appel à projets : Programme national patrimoine emploi

xs2x8La Fondation du patrimoine fait de l’insertion socioprofessionnelle une de ses priorités d’action grâce au Programme Patrimoine Emploi. Ce dernier soutient les projets de restauration patrimoniale support de chantiers d’insertion ou de formation qualifiante aux métiers du patrimoine.
Le porteur de projet doit être : une collectivité publique, une association ou une structure d'intérêt général (dont l’activité est non lucrative et ne bénéficie pas à un cercle restreint de personnes et dont la gestion est désintéressée) justifiant de plus d'un an d'existence.
Les pré-dossiers doivent être envoyés au siège avant les deux pré-comités, soit retournés à votre délégation régionale pour les dates suivantes : 10 mars et 10 septembre 2019.

Participez au prix "Architecture & Patrimoine" de Maisons Paysannes de France

80dqhropdfe

 

Un concours pour tous les passionnés d'architecture et de patrimoine ! Vous avez restauré un bâtiment ancien ? Vous avez créé une construction nouvelle à proximité d'un bâti traditionnel ? Ce concours est fait pour vous : candidatez avant le 15 juin 2019 !

Informations complémentaires et candidature en ligne ici

Les inscriptions pour le Printemps des cimetières 2019 sont ouvertes

Vous êtes une association ou une collectivité et vous souhaitez faire découvrir le patrimoine funéraire de votre commune à travers une animation (visite guidée, conférence, exposition, ...) ? La quatrième édition du Printemps des cimetières se déroulera le dimanche 19 mai 2019. Les dossiers d’inscription sont à renvoyer avant le vendredi 08 mars 2019.

lien web En savoir plus sur le site de Patrimoine Aurhalpin

Douze bâtiments "Art déco" ont été sauvés de la démolition grâce à la mobilisation du Collectif pour la sauvegarde de la Cité de l'Abbaye

Propriété d'Actis qui n'a pas les moyens financiers de réhabiliter, la cité ouvrière de l'Abbaye fera l'objet d'une réhabilitation de 12 des immeubles en gardant le charme de leur architecture avant d'être proposés à la vente.

La Cité de l'Abbaye avait été construite entre 1927 et 1930 par l'office public des habitations à bon marché dans une logique hygiéniste et de sédentarisation des populations nomades. Elle a été labellisée "patrimoine du XXe siècle.

jpgL'article du Dauphiné Libéré du 10 décembre 2018

Voir également l'article paru sur le site de "Sites et Monuments"

Jeudi 6 décembre 2018 à Grenoble : Conférence présentant le résultat des fouilles archéologiques réalisées place Grenette

Suite aux découvertes faites début 2018 place Grenette à Grenoble à l'occasion des travaux de végétalisation, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent propose une conférence présentant les résultats des fouilles. Rendez-vous le jeudi 6 décembre 2018 à 20h30 à la maison pour tous place Saint-Laurent. Tout public, gratuit dans la limite des places disponibles.

pdfEn savoir plus

Une souscription pour l'Orgue de Saint-Jean de Moirans

« Petit Chef d’œuvre », « véritable bijou » l’orgue de Saint-Jean de Moirans requiert les superlatifs des nombreux organistes qui, depuis sa construction il y 40 ans par Xavier Silbermann, se sont produits au cours des diverses heures d’orgue et de concerts. Une expertise par son facteur a confirmé l'urgence de travaux : « Démontage, dépoussiérage, réglages mécaniques, restauration des tuyauteries, remontage, accord… », tous ce travail représente un budget conséquent.

lien web En savoir plus et participer

La FAPI soutient les associations qui s'opposent à la création d'un nouveau champ d'éoliennes dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye

Alors que déjà trois champs d'éoliennes situés dans la Drôme s'inscrivent dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye, un nouveau projet d'implantation éolien se développe à Dionay, en forêt de Chambaran, sur la commune même de Saint-Antoine l'Abbaye.

Saint-Antoine l'Abbaye est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine Isérois et ce projet éolien va sans nul doute corrompre l'harmonie paysagère autour de cet ensemble unique et emblématique classé Monument historique. Le résultat sera un paysage modifié et une accentuation de la pollution visuelle par l'implantation de matériels industriels. De plus, la réalisation de ce projet est destructrice de forêt : création de plateformes, élargissement ou création de plusieurs kilomètres de chemins empierrés.

Pour toutes ces raisons, la FAPI soutient sans réserve les associations, tant locales que régionales ou nationales, qui s'opposent à la création de ce nouveau champ d'éoliennes dans le grand paysage de Saint-Antoine l'Abbaye.

Une trilogie sur trois grands soldats des troupes de montagne

Vice-président des Amis de l'histoire du Pays vizillois et membre associé de la FAPI, Jacques Gaski vous propose ses ouvrages sur trois grands soldats des troupes de montagne qui se sont illustrés durant la première guerre mondiale : Elie VIALLET, Antonin REGARD et Auguste LARDANT, tous originaires de Saint-Georges de Commiers.

pdfPrésentation et bon de commande

Vendredi 19 octobre 2018 à Allevard : Conférence "Le procès de Klauss Barbie"

Affiche conférence procès Barbie"Le procès de Klauss Barbie (Lyon 1987)" : Conférence de Jean-Olivier Viout, Procureur-adjoint lors du procès, donnée le vendredi 19 octobre salle La Pléiade à Allevard. Entrée libre.

pdfPrésentation du conférencier

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir

Aux Achives départementales de l'Isère : Des électeurs isérois des années 1850... mais de quelle commune ?

Les Achives départementales de l'Isère détiennent des listes électorales des années 1850. Certaines listes, sans en-tête ni paraphe final du maire, ni indication de rue ou lieu-dit, restent difficiles à attribuer à une commune - ou du moins à le faire sans enquête. Plusieurs internautes en ont, en 2016 et 2017, rattaché sûrement six à leur commune. Devant cette efficacité, une nouvelle salve est soumise à votre sagacité : saurez-vous, par une bonne connaissance des patronymes locaux, aider les Archives départementales à identifier, mais aussi dater pour celles qui ne le sont pas, les listes suivantes ? Par chance, peut-être, elles pourraient ainsi être complétées par la réunion de feuillets disjoints avec lesquels le lien n'a pas été fait à ce jour.

lien web En savoir plus

Une souscription est ouverte pour soutenir les travaux de restauration du fort de Comboire

La FONDATION du PATRIMOINE a ouvert une collecte en ligne par laquelle vous pouvez soutenir les travaux de restauration du fort de Comboire. Rendez-vous sur : fondation-patrimoine.org/55470

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : les Journées du patrimoine en Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes

Affiche JEP 2018Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, avec pour thème général "l'art du partage".
 

  • Le programme des manifestations en Isère est publié sur le site Isère-Culture : cliquer ici, ainsi que que sur le site Isère-Tourisme : cliquer ici
     
  • Pour les manifestations en Auvergne-Rhone-Alpes, y compris en Isère : cliquer ici

Prix 2018 des métiers d'art et patrimoine bâti : candidature avant le 30 juin 2018

Organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et Vieilles Maisons Françaises, ce prix a pour but d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des métiers d’art au service du patrimoine bâti, et à tout salarié de ces entreprises ou organismes : créateur ou restaurateur de mobilier, luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteurs et tailleurs de pierre, maîtres verriers…
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature avant le 30 juin 2018.

Une souscription pour la chapelle de l'Alumnat à Miribel-les-Echelles

La Chapelle de l’Alumnat, fait partie d’un ensemble architectural construit par l’ordre des Assomptionnistes dans la deuxième partie du 19ème siècle. Les fonds recueillis par la souscription permettront de rénover les parties supérieures des vitraux qui menacent de tomber. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une programmation sur plusieurs tranches portant sur la rénovation de l’ensemble de la Chapelle.

lien web En savoir plus et participer

Mission Stéphane Bern et Loto du patrimoine : deux monuments retenus en Isère

Des ponts, des pigeonniers, des chapelles, un chalet d’alpage ou un ancien chemin en Auvergne-Rhône-Alpes figurent sur la liste des 250 sites du patrimoine en péril établi par la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, l’animateur télé connu notamment pour ces émissions sur les plus beaux bâtiments du monde.Le groupement constitué par la Fondation du Patrimoine et Française des Jeux a reçu plus de 2000 dossiers, portés par des propriétaires privés, des collectivités locales ou des associations. Des sites que l’on qualifie de petit patrimoine, souvent oublié des grandes actions pilotées par le Ministère de la Culture, mais décrits comme constituant la richesse patrimoniale française sur l’ensemble du territoire.
Sur les 17 monuments d'Auvergne Rhône-Alpes, deux ont été retenus en Isère : le châtel de Theys et le château de Bon Repos à Jarrie.

lien web Pour plus d'informations