Pour effectuer une recherche sur tout le site à l'aide des étiquettes génériques : aller sur → cette page
Fédération des associations patrimoniales de l'Isère
Fédérer - Aider - Promouvoir - Défendre - Conseiller - Echanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier
Pour effectuer une recherche sur tout le site à l'aide des étiquettes génériques : aller sur → cette page
Les dernières actualités sont mises à jour au fil de l'eau à partir des informations qui nous sont communiquées.
Diffusée en fin de mois, la Lettre de la FAPI reprend les informations publiées sur cette page au moment de son envoi.
Suite à la cyberattaque des sites FAPI et après leur reconstruction à partir de sauvegardes pas trop récentes, la situation est revenue à la normale : pas de perte d'information pour le site des bornes, mais perte de la lettre d'information de juin et quelques pertes d'évènements à l'agenda pour la lettre de juillet-août.
Les informations que nous avons enregistrées et publiées entre le 20 mai et le 20 juin étant perdues, nous présentons nos excuses aux associations concernées.
Le Château de l'Arthaudière à Saint-Bonnet de Chavagne vous propose en juillet 2026 deux expositions de peinture et une exposition de photographie, ainsi que plusieurs animations et atelier à destination des jeunes entre autres. Et des visites guidées en juillet août.
Toutes informations sur www.chateau-arthaudiere.com
Le Département de l'Isère est riche de nombreux musées répartis sur tout le territoire, qu'ils soient départementaux, communaux ou intercommunaux, ou privés. Profitez de l'été pour les visiter, la plupart sont gratuits.
→ Les onze musées départementaux : https://musees.isere.fr/
→ Tous les musées en Isère : https://www.alpes-isere.com/decouvrir-l-isere/activites/sites-et-musees-a-visiter/musees/
Visitez l'exposition "Refuges alpins, de l'abri de fortune au tourisme d'altitude" présentée du 1er juillet au 31 août 2026 par le Musée Mémoires d'Alpinisme, 405 route de la Bérarde, 38620 Saint-Christophe en Oisans.
L'exposition retrace l'histoire et l'évolution des refuges de montagne, depuis leurs origines modestes comme abris temporaires jusqu'à leur rôle actuel dans le tourisme d'altitude. Elle met en lumière l'ingéniosité humaine face aux défis de la haute montagne et l'importance de ces structures pour les alpinistes et les randonneurs.
Le fort de Comboire ouvre ses portes samedi 4 juillet de 14h à 17h30 et samedi 1er août de 14h à 17h30.
L'intérieur du fort est un ilot de fraicheur qui permet de découvrir et apprendre l'histoire militaire et architecturale !
Accessible soit par les transports en commun par la ligne 21 arrêt “Le col de Comboire”, soit en vélo, soit à pied car itinéraire pédestre balisé depuis Seyssins ou Claix !
"Drôles de Dames", le concert d'été au château de Barbarin sera donné le dimanche 5 juillet à 18h : Trois artistes lyriques et un piano, suivi d’un cocktail. Tarif 22 €.
Réservation : 06 50 07 50 96 ou sur le site de l'Office de Tourisme
Le Groupe Archéologie et Histoire propose le jeudi 23 juillet 2026 un circuit touristique dans la Loire, avec la visite de Charlieu, haut lieu de l'art roman et village de caractère.
Toutes informations en cliquant sur l'affiche.
Samedi 25 juillet à 18h00 en l'église de Vizille concert avec David Cassan, concertiste international et co-titulaire de l’orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris.
Au programme des œuvres de Sweelinck, Buxtehude, Pachelbel, Bach et des improvisations de David Cassan.
Libre participation aux frais.
Mémoires Estrablinoises – N°6/2026
La revue "Mémoires Estrablinoises", 126 pages au format A5, est publiée par l’association "Estrablin Historique" afin de rendre compte régulièrement des travaux de recherche, auprès de ses adhérents et du public intéressé. Elle est disponible sur demande au prix de 15 euros + 6 euros d’affranchissement. Modalités détaillées par mail à
Pour l'organisation de la Fondation du Patrimoine en Isère : voir cet article
Les liens ci-dessous vous renvoient aux pages correspondantes du site de la Fondation du patrimoine. Vous y trouvez la description des projets, les montants collectés, et les formulaires de don.
→ Métier à tisser à passementerie de 1886 à Voiron
→ Habert de Billon à Saint-Pierre-de-Chartreuse
→ Église et Madone de Beauvoir-de-Marc
→ Église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Vaulx
→ Orgue de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul à Val-de-Virieu
→ Four des Guions à Chatel-en-Trièves
→ Église Saint-Julien à Frontonas
→ Couvent des Dominicains à Coublevie