Dimanche 20 octobre à 17h30 à la collégiale Saint-André (place Saint-André, Grenoble centre) : Concert pour le bicentenaire de la naissance d'Anton Bruckner avec Sabine HWANG, alto, Eric CHORIER, ténor et Bruno CHARNAY, organiste.
Libre participation aux frais. Retransmission sur grand écran.
Au programme, des œuvres rarement données en France (la Messe de Windhaag ou les pièces d'orgue, compositions de jeunesse) mais aussi trois pièces de la maturité (Um Mitternacht, Ave Maria de 1884 et Scherzo de la 1° Symphonie, transcrit pour orgue par Bruno Charnay).
La deuxième partie évoquera sa carrière d'organiste, qui l'a conduit en Angleterre, en Bohème et aussi en France (Paris et Nancy). On entendra des compositeurs qui ont influencé son propre langage musical (Berlioz, Schubert, Schumann) et aussi ceux qu'il aimait interpréter à l'orgue (Bach, Haendel, Mendelssohn).
Une plongée dans l'intimité de celui que Liszt appelait "le ménestrel de Dieu", professeur à l'Université et au Conservatoire de Vienne, membre de la Chapelle impériale et surtout auteur d'un corpus choral et symphonique monumental qui l'a fait surnommer "le ménestrel de Dieu" par Franz Liszt.