Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Dimanche 22 octobre 2023 : Concert d'orgue à la Collégiale Saint-André à Grenoble par Bruno Charnay

bruno charnay orgueDimanche 22 octobre 2023 à 17h30, dans la  Collégiale Saint-André, place Saint-André à Grenoble, concert d'orgue par Bruno Charnay. Concert organisé par l'AROCSA.

Au programme : Le Romantisme allemand : Johann Sebastian BACH (1685-1750) Pièce d'orgue (Fantaisie) en Sol majeur, Felix MENDELSSOHN (1809-1847) Sixième Sonate en Ré mineur, Franz LISZT (1811-1886) Prélude et Fugue sur B.A.C.H., Julius REUBKE (1834-1858) Sonate sur le Psaume 94.

Libre participation aux frais. Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.

Bruno CHARNAY a déjà donné la Pièce d'orgue de Bach et la Sonate de Reubke au mois de juillet mais les émeutes et les pillages en centre-ville avaient sensiblement découragé les mélomanes. Nous espérons que semblable inconvénient ne se reproduira pas cette fois-ci et qu'un public nombreux pourra apprécier ce programme, complété par les pages de Liszt et Mendelssohn. Bach, on le sait, marque l'apogée de la musique baroque, mais il est aussi la référence suprême des grands romantiques allemands, et en particulier de Mendelssohn qui a beaucoup oeuvré pour faire redécouvrir sa musique. La 6° Sonate de Mendelssohn s'inscrit d'ailleurs dans l'ombre tutélaire de Bach avec ses variations sur le choral luthérien du Notre Père (Vater unser) et sa fugue à la fois rigoureuse et expressive. Le fait que Liszt fonde tout son Prélude et Fugue échevelé et pathétique sur les quatre notes formant le nom de BACH dans la notation allemande (Si bémol, La, Do, Si bécarre) en dit plus long qu'un discours. Enfin, beaucoup découvriront avec émotion la Sonate de Julius Reubke, musique à programme très romantique de ce compositeur génial prématurément disparu. Disciple de Liszt, il développe une musique à programme (illustrant le "Psaume des Batailles", le 94 dans la Bible protestante) où il subit et transcende à la fois l'influence de Wagner.