Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Dimanche 3 décembre 2023 aux Côtes de sassenage : Conférence : "La séquence mésolithique de l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire"

Dimanche 3 décembre à 18h en l'église Notre-Dames des Vignes aux Côtes de Sassenage : Conférence "La séquence mésolithique de l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire : état des recherches et nouvelles perspectives", par Alexandre Angelin, Archéologue - Préhistorien - Responsable (depuis 2020) de la fouille du site mésolithique de la Grande Rivoire à Sassenage (Isère, France), et par Jocelyn Robbe, archéologue, co-responsable avec A. Angelin des secteurs mésolithiques de la fouille archéologique de la Grande Rivoire (38).

Réservations : 06 71 04 91 17 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eglise chauffée. Entrée : 10€ participation aux frais

Découvert en 1986, le site de l’abri sous roche au dessus des Côtes de Sassenage est acquis par le département de l’Isère en 2000, les fouilles devaient s’arrêter à l’été 2023, mais une nouvelle couche inférieure a été identifiée, nécessitant la poursuite des travaux.

Voici quelques éléments repérés dans le résumé de la thèse présentée par Alexandre Angelin en 2017 et qui manifestent l’importance de ce site :

“Dans le massif du Vercors, l’importante séquence de l’abri de la Grande Rivoire à Sassenage (Isère), fouillée ces dernières années, constitue une opportunité rare pour analyser et réviser toute la séquence du Mésolithique alpin. L’analyse de la répartition spatiale des vestiges, effectuée sur un échantillon de près de 17 500 artéfacts lithiques, permet d’identifier plusieurs ensembles cohérents.

L’étude typo technologique des industries de ces ensembles, adossée à six nouvelles datations radiocarbone, nous a permis de créer plusieurs phases successives du Premier au Second Mésolithique entre 8450 et 6050 cal. BC. “