Concert Via Crucis de Franz LISZT à la collégiale Saint-André de Grenoble, Dimanche 6 avril à 17h30.
Les interprètes seront le Petit Chœur de la Collégiale Saint-André, sous la direction de Rémi Debaecker, avec Bruno Charnay à l'orgue. L'œuvre principale du programme sera la Via Crucis de Franz Liszt, pour solistes, chœur et orgue. En première partie, d'autres pièces pour le temps de la Passion de Bach, Palestrina, Franck...
Dans la Via Crucis, Franz Liszt illustre les quatorze stations traditionnelles du Chemin de Croix. De brèves séquences font appel à des moyens d'expression très variés : chorals allemands traditionnels, chœurs dérivés du chant grégorien ou récitatifs dépouillés qui contrastent de façon frappante avec les interventions de l'orgue en soliste, tantôt aux limites du silence, tantôt dans toute la force, par exemple pour traduire la condamnation de Jésus. Le génie du compositeur est d'arriver à entremêler dans une partition envoûtante des éléments classiques, sinon même archaïques, et des passages d'un romantisme exacerbé.
La première partie rassemblera des pièces Renaissance et baroques de Palestrina, Van Berchem ou Bach (plusieurs chorals et le célèbre Crucifixus de la Messe en Si) ainsi que deux extraits des Sept Paroles du Christ, de César Franck.
Ce concert est organisé par l'Association pour la renaissance des orgues de la collégiale Saint-André (AROCSA), qui œuvre depuis quatorze ans pour la bonne conservation et le rayonnement de cet instrument d'exception. En partenariat avec notamment la Fondation du Patrimoine et la Ville de Grenoble (propriétaire de l'instrument), l'AROCSA a pu en faire effectuer en 2016 la restauration par l'entreprise Orgues Giroud Successeurs, de Bernin.
Plus d'informations sur le site https://orgues.free.fr/standre ou par téléphone au 04 76 72 02 93.