Une réflexion est menée depuis plus d’un an par Ex-Libris Dauphiné pour pérenniser l’œuvre de Raymond Joffre en proposant une nouvelle formule de Salon du livre à Grenoble. La Fapi et le Museum d’histoire naturelle de Grenoble sont partenaires de cette manifestation. Les structures culturelles de la Ville de Grenoble, et notamment la Mission Montagne et le réseau des bibliothèques, sont invités à apporter leur contribution, de même que le riche tissu universitaire et scientifique du bassin grenoblois. Le projet est piloté par Franck Belloir, historien, libraire et organisateur de salons du livre comme celui d’Alès par exemple.
Le projet en bref : Un festival dédié à la montagne qui souhaite rappeler que les massifs français sont une partie de ceux du monde.
C’est bien cette intégration que nous voulons souligner afin de nous laisser instruire par des expériences d’autres peuples et d’autres environnements. Il s’agit donc, en mettant à l’honneur un pays chaque année, de faire de ces rencontres un vaste laboratoire de réflexion à ciel ouvert. Celui-ci incluant expériences de loin et de près, spécialistes et usagers, scientifques et amateurs afin de nourrir une réflexion collective et responsable.
Des objectifs adaptés à la période :
- Envisager, avec le public, un développement durable des espaces montagnards au carrefour de la culture et des sciences.
- Offrir une médiation culturelle efficace et diversifiée.
- Concrétiser les ambitions du Festival par une démarche coopérative et partenariale significative.
- Contribuer à l’engagement du bassin grenoblois en devenant un rendez-vous culturel de référence sur la montagne grâce à une dimension nationale et internationale affirmée.
Fiche technique
- Titre : Demain les montagnes – Edition 2023 : montagnes hospitalières
- Dates : Vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, Dimanche 1° octobre 2023.
- Lieu : La Plateforme, 9 place de Verdun 38000 Grenoble
- Un pays invité : Le Pérou
- Un village international
- Un salon du livre de 800 m2 avec 20 éditeurs
- 10 tables-rondes et deux conférences plénières
- Un spectacle montagne
- Exposition, films, pédagogie, publics prioritaires.
Si le point d’orgue du dispositif « Demain les montagnes » est programmé pour les 29-30 septembre et 1° octobre 2023, le lien avec le public s’établira dès le début de l’année. Des rencontres, conférences, initiatives seront proposées trimestriellement en complémentarité des autres initiatives culturelles dédiées à la montagne.