Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Jusqu'au 12 novembre 2023 à Saint-Martin d'Uriage : Exposition "200 ans d'histoire du thermalisme"

Expo72 200ans AfficheJusqu'au 12 novembre, l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Patrimoine de Saint-Martin d'Uriage propose à la visite l'exposition  "200 ans d'histoire du thermalisme" organisée pour marquer le bicentenaire de la création de la station thermale d'Uriage-les-Bains.

Horaires: le mercredi et du vendredi au dimanche 12 novembre 2023 de 15h00 à 18h00
Lieu : Centre culturel Le Belvédère - route de Chamrousse (face à la piscine) à Saint-Martin d'Uriage.

Des visites guidées gratuites pour des groupes peuvent être organisées sur demande : 0621662639 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transformer un site marécageux et malsain en une station thermale réputée relève de l'exploit. C'est l'œuvre de la marquise de Gauteron et de ses héritiers à partir de 1823. Dans cette exposition, le visiteur découvrira les évolutions notoires qui ont contribué à cette réussite.

Nous célébrons cette année le bicentenaire de la construction du premier établissement thermal à Uriage-les-bains.

Cette exposition retrace le développement du thermalisme à partir du milieu du XVIIIe siècle, sans lequel les communes de Saint-Martin d’Uriage et de Vaulnaveys-le-Haut ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Il y sera question de la présence des Romains à « Uriaticum », attestée du Ier au IVe siècle de notre ère, des fermiers du domaine des Alberges, de la Marquise de Gauteron qui, grâce à sa persévérance, a permis l’exploitation des eaux d’Uriage, de son héritier, Jacques-Louis de Sibeud, comte de Saint-Ferriol et du fils de ce dernier, Gabriel. Dès lors des aménagements considérables sont réalisés, concentrés d’abord près de la source au lieu-dit « La Sausse », puis empiétant progressivement sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut.

A travers cette exposition, nous souhaitons montrer quelles ont été les retombées bénéfiques pour nos deux communes rurales : ouverture sur le monde, accès au modernisme, création d’emplois, développement économique, etc…