L’association "Histoire et patrimoine du Gua" a le plaisir de vous annoncer la parution du "Journal de Nanette – été 1944 à Prélenfrey".
"Histoire et Patrimoine du Gua" (H.P.G.), a reçu en février 2024 plusieurs pages d’un journal intime rédigé en 1944 par Madame Marie-Antoinette (Nanette) Court-Payen, alors réfugiée à Prélenfrey, transmises par sa petite-nièce. Nous la remercions d’avoir autorisé la publication de ce témoignage. Le grand intérêt de ce texte est qu’il est proche de la réalité historique, n’ayant pas l’inconvénient de la mémoire orale à long terme diffusée par les témoins de l’époque longtemps après l’événement. H.P.G. a complété ce "journal" par des documents d’origines diverses : rapports de résistants F.T.P. ou autres, témoignages des autorités de l’époque, enquêtes de gendarmerie, etc. Nanette évoque les otages de Prélenfrey, le massacre de Revolleyre, l’assassinat des onze otages de Vif… et termine son récit par l’arrivée des troupes américaines.
Ces faits marquants sont abondamment développés dans cet ouvrage de 82 pages, qui complète "1939-45 au Gua - secteur IV, balcon Est du Vercors" paru en août 2019, encore disponible auprès d’H.P.G. On y trouvera des éléments nouveaux dont la recherche a été inspirée par la révélation de ce témoignage inédit, au jour le jour, de la vie des réfugiés, juifs ou non, à Prélenfrey, avant la Libération.