Collégiale Saint-André, Grenoble. Mardi 24 juin 2025 : Soirée organisée par l'AROCSA (Association pour la renaissance des orgues de la collégiale Saint-André) dans le cadre de La Nuit des églises.
20h30 : Concert Charles Marie Widor. Une heure de musique présentée et interprétée par Bruno Charnay, organiste titulaire.
22h30 : Exceptionnelle visite en tribune de l'orgue de la collégiale.
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran.
Libre participation aux frais.
Les dix symphonies pour orgue de Widor constituent un corpus incomparable destiné aux orgues construits par Cavaillé-Coll et par les autres facteurs de cette époque. De la cinquantaine de mouvements qui constituent cet ensemble composé entre 1870 entre 1900, Bruno Charnay en a retenu dix qui mettent en évidence leur diversité d'écriture, leur aptitude à mettre en valeur les timbres de l'orgue symphonique, mais qui montrent également l'évolution de l'inspiration du compositeur : d'un côté, partant de "suites" de pièces de genre proches de la musique de salon dans les quatre premières, l'auteur conçoit ensuite des oeuvres plus développées, au langage et à la structure plus recherchée. D'un autre côté, avec les deux dernières (Symphonie Gothique et Symphonie romane), Widor passe d'une inspiration romantique à un esprit plus religieux, avec l'utilisation de thèmes grégoriens et un climat tourné vers la liturgie, illustrant ces deux piliers de la foi et de l'espérance chrétienne : la Nativité et la Résurrection. Tant comme pédagogue que comme compositeur, et plus que Guilmant ou Gigout, il ouvre la voie à Vierne, Dupré, Fleury et a forcément marqué toute l'école d'orgue française du XX° siècle.
Le concert sera suivi du verre de l'amitié, qui permettra d'échanger avec l'organiste avant une exceptionnelle visite de l'instrument en tribune vers 22h30.