L'association Stendhal vous convie le mardi 25 novembre 2025 à 19h à la BEP ( Bibliothèque d'étude et du patrimoine), 12 Bld Lyautey à Grenoble, pour la conférence "Léon Blum et le beylisme ou le combat du cœur et de la raison" donnée par Françoise Bertrand et Catherine Mariette.
Entrée libre sans réservation.
Léon Blum n’a pas été qu’un grand homme politique, c’était aussi un fin lettré et un fervent stendhalien. Son essai sur Stendhal et le beylisme paru en 1914 alors qu’il était encore un tout jeune normalien, a marqué l’histoire du stendhalisme. Cela commence par une déclaration : "Notre admiration pour Stendhal est de celle qu’on partage avec un orgueilleux silence, comme un trésor, comme un secret". C’est aussi une conviction : durant toute sa vie et ses écrits, Stendhal serait demeuré toujours fidèle à ses exigences et ses émotions de jeune homme. Le beylisme ne serait alors que l’agrandissement théorique de ses impressions d’adolescent. Finalement, il écrira donc toujours le même roman : "Le roman de l’émotivité dévoyée ou méconnue et de la virginité sentimentale gardée malgré soi".
Françoise Bertrand et Catherine Mariette nous feront partager les vues pénétrantes de cet essai qui ne pouvait laisser indifférents ses deux grands contemporains : Gide et Barrès.