Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Mercredi 22 mars 2023 à Grenoble : Conférence «Claire de Duras, une voix romanesque murmurant à l'oreille du romantisme»

gghow 7mars2023Association des Amis de Stendhal vous propose une conférence donnée par Géraldine Gaudard le mercredi 22 mars 2023 à 19h à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, Bld Lyautey à Grenoble : «Claire de Duras, une voix romanesque murmurant à l'oreille du romantisme»

Née le 22 mars 1777, Claire de Duras est contemporaine au crépuscule de l’Ancien Régime, au basculement dans l’ère révolutionnaire et à la naissance d’un XIXème siècle tout en bouleversements. Encore méconnus du grand public, les textes de la Duchesse de Duras sortent peu à peu de leur sommeil, nichés dans les archives des héritiers depuis la mort de l’autrice en 1828.

 Parmi les plus connus : Ourika, histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune esclave noire et un blanc et Olivier, ou le secret, dont le thème de l’impuissance masculine sera repris par Stendhal dans Armance. Sa foisonnante correspondance avec son « cher frère » Chateaubriand offre un éclairage des plus signifiants.

 Le « Mal du siècle » des romantiques est en marche. La duchesse se mire dans ses héros : Tableau d’une solitude, tout à la fois cause et conséquence d’un « esprit supérieur » et d’une « pureté de l’âme ». Autrice fondatrice de la dualité sentimentale : le bonheur de la rencontre amoureuse s’estompe à l’ombre du malheur de l’impossibilité de vivre cet amour. La mort est alors perçue comme l’unique issue à la plénitude : triomphe de « l’innocente union » dans une céleste éternité.