Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Mercredi 20 novembre 2024 à Crémieu : les mini conférences sont de retour !

Crémieu 20nov2024Les MINI-CONF’EPIC sont de retour ! Présentées par des membres de l’association EPIC, ces sujets de 15 à 20 minutes vous éclaireront sur des aspects insolites ou méconnus du patrimoine et de l’histoire locale. Au menu :

La Tour de l’horloge de Crémieu : La Tour de l’horloge domine Crémieu depuis des siècles tel un phare sur un océan ! D’abord tour de défense, elle rythme depuis le milieu du XVIe siècle les heures des Crémolans. Mais elle renferme aussi des trésors bien cachés et des histoires secrètes…

La Résistance à Crémieu : chapitre crucial de la Seconde Guerre mondiale marqué par le courage et la lutte pour la liberté, la Résistance a une histoire forte dans notre région notamment à Crémieu. Femmes et hommes ont choisi la liberté face à l’occupant et à la collaboration. Après une mise en contexte, nous découvrirons les portraits de résistants et résistantes...

Les niveaux de crues du Rhône : Le Rhône à Lagnieu, c'est 90 M3/s à l'étiage, et 2445 M3/s le 16 février 1990. Par endroit, le niveau peut varier de 7 mètres entre hautes et basses eaux. Les hommes ont immortalisés ces niveaux de crues de différentes façons. Recherchons les ensemble sur le terrain pour mieux comprendre les conséquences de ces catastrophes.

Le lion, le togatus et la pomme de pin : Non ce n'est pas une fable de La Fontaine, non ce n'est pas un inventaire à la Prévert, il s'agit de trouver ce qui relie ces trois protagonistes et supposer un lieu dans l'Isle Crémieu où ils auraient pu se retrouver… il y a fort longtemps.

La mode féminine (1890-1920) : La mode de la fin du XIXe siècle est influencée par le besoin de paraître de la bourgeoise, classe dominante de l’époque. Elle génère une industrie de textile très importante dont nous trouvons les traces dans notre région. La première guerre mondiale va changer radicalement la manière de vivre des femmes et perturber l’ordre social. La mode va alors s’adapter aux nouvelles activités féminines et au manque de matières premières pendant le conflit. Une nouvelle silhouette féminine, absolument impensable 30 ans plus tôt, apparaîtra. Elle résulte de la nouvelle condition féminine acquise pendant la guerre.

RDV le 20 novembre à 20h, salle audio de Crémieu ! Ouverture des portes dès 19h30.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans la limite des places disponibles.