Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Vous avez jusqu'au 10 juin 2024 pour faire publier vos événements dans le programme départemental des Journées Européennes du Patrimoine

Un communiqué du Service du patrimoine culturel du Département

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. Une nouvelle occasion pour le public de découvrir, dans une ambiance festive, un grand nombre de sites, édifices et musées parfois exceptionnellement ouverts à la visite.
Chaque année, l'ampleur et la diversité des initiatives locales ne se démentent pas. Pour en rendre compte, le Département de l’Isère engage, comme à l’habitude, une vaste campagne de communication.
Le Service du Patrimoine Culturel et Isère Attractivité poursuivent leur partenariat pour la saisie des informations sur la base de données d’informations touristiques régionales Apidae JEP.

⇒ Afin de figurer dans le programme départemental nous vous invitons à saisir en ligne vos informations sur la plateforme APIDAE-JEP à partir du 20 mai.

www.inscriptions-jep.isere.fr.
Clôture des inscriptions le 10 juin 2023

Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme départemental en version papier (réalisé en partenariat avec le Dauphiné Libéré) et sur le site internet journeesdupatrimoine.isere.fr

Pour rappel, le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) vous invite à vous inscrire sur leur plateforme OpenAgenda ce qui vous permet de faire figurer votre programmation sur le site régional. Mais seule votre inscription auprès de nous vous assure de figurer dans le programme papier que nous diffusons.

⇒ Rappel de bonnes pratiques de saisies dans Apidae JEP :

  • Le titre (ou nom en fonction de son intitulé en saisie) est la 1ère information visible sur votre manifestation. Il doit être suffisamment explicite pour en comprendre le contenu. Vous pouvez inclure le type de manifestation (exposition, visite guidée, concert, etc...). Seule la 1ère lettre du nom de la fiche et des noms propres doit être en majuscule.
  • Une fiche par temps fort : si les temps forts sont indépendants les uns des autres, créez autant de fiches que de temps forts (par ex. : vous proposez une visite guidée et un concert et ces deux animations ne sont pas liées, alors il faudra créer une fiche pour la visite guidée et une fiche pour le concert).
    Si les temps forts sont liés : créez une fiche pour tous les temps forts (par ex. : si pour accéder au concert il faut impérativement avoir suivi la visite guidée au préalable, il faudra créer une seule fiche).
  • Un descriptif de qualité qui donne envie aux visiteurs de venir à votre animation.
  • Les informations doivent être renseignées dans les champs correspondants : les horaires, les tarifs et les moyens de communication (numéros de téléphone, site web, etc.) doivent être renseignés dans les champs correspondants et ne doivent pas être repris dans les descriptifs.
  • La saisie doit être réalisée par l’organisateur de la manifestation lui-même. Si vous êtes une collectivité, nous vous remercions de ne pas saisir la programmation à la place d’un organisateur de votre territoire. Si vous étiez amené à le faire à la demande de l’un de vos prestataires, nous vous remercions de nous le faire savoir.

Pour information la thématique nationale est « Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

En cas de difficulté ou pour toute information complémentaire vous pourrez joindre Julie Leon à partir du 27 mai au 04 76 00 37 72.