Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

Fédérer - Aider  - Promouvoir - Défendre - ConseillerEchanger - Assister - Valoriser - Rassembler - Publier

Amis de l'église de la Buisserate (Saint-Martin Le Vinoux)

  • Siège de l'association : Maison de Moaïs, 3 Rue Des Rosiers , 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
  • Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Président : Jean-Louis GUILLON
  • Objet de l'association : L'association a pour objectif de préserver et valoriser le patrimoine de l'église de la Buisserate, située dans un quartier marqué par l'histoire sociale et industrielle du XXe siècle à Saint Martin le Vinoux. Elle souhaite également promouvoir l'accueil et les rencontres en favorisant le lien social à travers des activités artistiques.

L'église Saint Jean-Marie Vianney a été construite quartier de la Buisserate dans le contexte d'une communauté catholique très dynamique, et en pleine croissance, en raison de la présence de l'usine Merlin-Gerin.

Cet édifice fut commandé à Jean Cognet, jeune architecte originaire de la commune, qui déclarait en 2000 : « J’ai réalisé une première église à Saint-Martin-le-Vinoux, ma ville natale, en 1958. J’étais encore étudiant architecte. Cette église est entièrement en béton brut de décoffrage. Elle est d’ailleurs restée telle quelle. C’est un bâtiment où j’ai essayé de faire passer un certain esprit de simplicité et de rigueur »

Emblématique du style de l'époque qui voulait se démarquer des réalisations en référence aux « grands styles historiques » (néogrec, néo-romain, néogothique ou néo-byzantin) qui fleurissaient depuis le 19ème siècle, cette église frappe par sa simplicité et son lyrisme.

Trois très belles fresques réalisées à même le béton brut, sont toujours d'une étonnante modernité.

Le bandeau en haut des murs composé de vitraux est tout à fait remarquable. Technique de pavés de verre colorés qu'on ne retrouve pas dans la région.

Le mobilier a été entièrement dessiné par Jean Cognet : autel, tabernacle, embon, sièges, bancs. Ils font partie intégrante de l'ensemble et ne doivent pas être séparés.

Un chemin de croix qui était installé dans l'église a été déposé. Il est conservé au CTM à Meylan.

Aujourd'hui désacralisée, l'église est mise en vente par le diocèse. Son architecte, Jean Cognet, a accompagné la création de la FAPI et il en a été administrateur et membre d'honneur.