Fédération des associations patrimoniales de l'Isère

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Conservatoire de l'informatique et de la télématique - ACONIT

Nom : Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique

Sigle : ACONIT

Objet statutaire : Pour un musée de l’informatique et du numérique en France

Adresse postale : 12, rue Joseph REY – 38000 - GRENOBLE

Téléphone : 04 76 48 43 60

www.aconit.org

Président : DUPARCHY Philippe - 12, rue Joseph REY – 38000 - GRENOBLE     06 30 10 58 43

Contact : CHABRE-PECCOUD Monique - 12, rue Joseph REY – 38000 - GRENOBLE    06 0928 03 57

La mission d'Aconit se décline selon 3 modes :

  • Conserver le patrimoine matériel, intellectuel et les savoir-faire constitués au cours de l'évolution de l'informatique, et le mettre à la disposition de tous.
  • Contribuer au développement et à la diffusion de la culture scientifique et technologique, liée à l’informatique et au numérique, auprès du grand public.
  • Susciter et soutenir des recherches pluridisciplinaires pour mieux comprendre l'informatique et ses interactions avec la société.

Types de patrimoine  : Informatique : matériel et immatériel (logiciels, documentations, parcours de chercheurs)

Activités de l’association  :

  • Organisation d’expositions (Aconit.org/expositions), dont certaines ont circulé dans différentes villes de France : « Histoire de mémoires », « Histoire de la mécanographie, « Au doigt et à l’œil ».
  • Animations : thèmes liés à l’informatique auprès de la jeunesse en valorisant le lien entre générations (établissements scolaires, bibliothèques publiques).
  • Participation : Fête de la Science (38) et Journées Européennes du Patrimoine.
  • Participation à l’organisation de colloques sur l’histoire de l’informatique

Informations complémentaires : à la différence des autres grands pays industriels, il n’existe pas en France de « Musée informatique », lieu où l’informatique et le numérique seraient présentés dans leur globalité : histoire, science, axe de recherche et industrie, art, et qui servirait de référence permanente et de centre de ressources pour apprendre, comprendre, voir et questionner.