Le GRAPHE, Groupe de Recherche Archéologie - Patrimoine - Histoire d’Echirolles, agit pour contribuer à sauver le plus vieux monument historique de la ville d'Echirolles et un des plus vieux de l’agglomération, église templier de la Commanderie datée de la fin du 12e / début du 13e siècle. Située sur un terrain privé acheté par un promoteur qui y projette la construction d'un groupe d’immeubles représentant 92 logements, ce joyau de l’architecture romane « pauvre » (galets du Drac essentiellement), avec un choeur droit voûté, est en grand danger. Le toit de la nef s’est effondré depuis longtemps, la voûte du choeur est à terre (la clef de voûte a été sauvée et mise en sûreté) mais les quatre murs bien que très fragilisés sont encore debout.
Le GRAPHE s’est saisi de la défense de ce monument en alertant la DRAC, le département et son service Culture / Patrimoine, et l’architecte des Bâtiments de France. Aujourd’hui, une étude archéologique préventive va être lancée avant le début des travaux, lesquels donneront lieu à une veille patrimoniale pour récupérer, analyser et valoriser les éventuels objets, outils ou ossements (ancien cimetière monacal) retrouvés.
La direction de la Culture et du Patrimoine du département a demandé à la ville d’Echirolles de « reprendre la main sur cet objet et d’en assurer la restauration ».
La ville doit défendre, valoriser et promouvoir son patrimoine historique le plus ancien et le plus précieux. C’est pourquoi le GRAPHE s’est constitué et qu’il poursuivra son action pour essayer de sauver de nombreux bâtiments à valeur patrimoniale et historique de la commune.
Correspondant du GRAPHE : Marc Mingat-Lerme - 06 61 54 32 01 -
Adresse postale : GRAPHE c/o PHARE - 56 avenue Frédéric Joliot-Curie - 38130 ECHIROLLES -