CURT Jérémie, DUPANLOUP Jérémy. Le Parc du château de Sassenage : un témoignage de l'histoire des jardins en Dauphiné. Fontaine : PUG, 2020. 112 p., ill. (Collection Patrimoine).
Le parc du château de Sassenage, façonné par ses jardiniers depuis plus de 350 ans, est empreint de trois styles majeurs de l’histoire des jardins : le jardin à la française du XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle et le parc paysager des années 1850. Aujourd’hui véritable poumon vert au sein de l’agglomération grenobloise, ce parc d’exception constitue aussi un réservoir écologique de premier ordre qu’il convient de préserver et de transmettre. C’est pour cela qu'un siècle et demi après les derniers grands travaux de transformations, la Fondation de France a lancé un ambitieux programme de restauration et de valorisation du jardin. Cet ouvrage retrace l’histoire du parc, de ses origines gallo-romaines à nos jours, et met en lumière la place qu’il occupe dans le paysage plus large des jardins du Dauphiné.
Le livre est édité au sein de la collection Patrimoine des Presses Universitaires de Grenoble, dont la vocation est de valoriser les trésors du Dauphiné et de les mettre à la portée du plus grand nombre grâce à des guides richement illustrés d’une centaine de pages. Il fait suite au livre de Lise Soulbieu publié en 2015 et consacré à l’histoire du château et de la famille Bérenger-Sassenage en 2015, Le château de Sassenage, gardien de la mémoire familiale.