Le Tacot : Histoire d'un chemin de fer industriel (1877-1968) / Ouvrage collectif, sous la direction de Fabienne Pluchart, directrice du musée "Jadis Allevard". Allevard : Editions du Musée d'Allevard-les-Bains, 20..
Le musée Jadis Allevard retrace à travers un livre intitulé « Le Tacot, histoire d’un chemin de fer industriel (1877-1968) » la vie du réseau ferré industriel qui a marqué le pays d’Allevard pendant près de 90 ans.
L’épopée de ce chemin de fer construit par le société Schneider et Cie du Creusot pour le transport du minerai de fer, est retracée dans un ouvrage de 72 pages en couleur, illustré par de nombreux documents photographiques et d’archives. A l’heure des trains à très grande vitesse, il parait intéressant de faire œuvre de mémoire pour se souvenir de ces trains qui furent construits dans des conditions très difficiles. Celui-ci a marqué tout le territoire de la chaîne de Belledonne en permettant le développement de son industrie sidérurgique et en devenant de ce fait un trait d’union entre les hommes dispersés dans les villages.